Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

État-collectivités territoriales : Le niveau de transferts de compétences et de ressources a atteint 26% en 2021

La première réunion 2021 du Comité technique des transferts de compétences et de ressources de l’État aux collectivités territoriales tenue jeudi dernier, a fait le point des transferts des services déconcentrés de l’État aux collectivités territoriales et discuter des questions diverses. Présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, président dudit Comité, le colonel Abdoulaye Maïga, la rencontre a également examiné le rapport annuel des transferts de compétence et de ressources de l’État aux collectivités territoriales. C’était en présence du directeur général des Collectivités territoriales, Abdrahamane Cissé et des chefs des Cellules d’appui à la décentralisation/déconcentration (CADD).

 

Cette réunion s’est tenue le lendemain de l’atelier de réflexion sur le statut des élus des collectivités territoriales à l’initiative de l’Association des régions du Mali (ARM), en collaboration avec le ministère en charge de la Décentralisation. Elle est un cadre statutaire de concertations et d’échanges sur le financement des politiques de décentralisation par les ressources endogènes.

La mise en œuvre de la Politique nationale de décentralisation a permis aux services de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique villageoise et urbaine d’atteindre des progrès significatifs, notamment en termes d’accès et de maillage du territoire, faisant de notre pays une référence dans la sous-région, a introduit le colonel Abdoulaye Maïga.

Ces efforts, a-t-il précisé, ont été facilités par l’application d’une politique volontariste de financement pérenne du développement local à travers le Fonds national d’appui aux collectivités territoriales et les transferts concomitants de compétences et de ressources de l’État aux collectivités territoriales. Cette dynamique s’est traduite par l’adoption de 21 décrets sectoriels fixant les détails des compétences transférées de l’État aux collectivités territoriales, a ajouté le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. S’y ajoute la mise en place d’un mécanisme de suivi des transferts de compétence et de ressources à travers le comité technique.

Pour y arriver, l’État s’était fixé comme cible le transfert de 30% des ressources budgétaires de l’État aux collectivités territoriales à l’horizon 2018. Cet objectif n’a certes pas été atteint mais le niveau des transferts a progressé de 10% en 2012 à 26% comme prévu pour l’exercice 2021.

Le ministreMaïga a fait savoir que de nombreux défis jalonnent le processus de transferts des compétences et de ressources de l’État aux collectivités territoriales notamment, l’amélioration de la gestion des ressources financières, humaines et matérielles au niveau des secteurs de l’éducation et dela santé ; la mise en œuvre des transferts de ressources financières, humaines et matérielles au niveau des départements ministériels concernés ; le renforcement des capacités des différentes structures dans la mise en œuvre des transferts de compétence et des ressources.

L’axe 2 du Plan d’action du gouvernement de Transition traite des «réformes politiques et institutionnelles».

Cette directive qui traduit les orientations stratégiques du président de la Transition, a retenu le transfert des services déconcentrés de l’État aux collectivités territoriales comme indicateur de renforcement du chantier de la régionalisation, a relevé le patron du département en charge de la Décentralisation.

Makan SISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance