Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Or du Mali et mensonges

Certains médias étrangers douteux établissent un lien entre Barkhane et l’or du Mali. Ainsi, dans une vidéo on retrouve Monsieur Banda Kani, un Camerounais, accuser les Français de piller notre mère patrie. Pour rappel cet homme est le président du Nouveau Mouvement Populaire et avait opportunément soutenu Paul Biya en son temps. On se demande encore si en visionnant ce film on doit en rire ou en pleurer.

 

Je m’explique :

La vidéo commence avec une bande annonce d’Universal News TV, un média inconnu de tous mais qui pourrait presque paraître sérieux… Juste après, apparait à l’écran un présentateur qui, pendant plus de cinq minutes, va s’efforcer de démontrer que Barkhane est venu voler l’or du Mali et que nos douaniers ont découvert le pot aux roses. Le fameux présentateur indique qu’il a des preuves en images mais il ne les montrera jamais !

Pour appuyer sa démonstration, il explique ensuite que la France est devenue la 4ème réserve d’or du monde parce qu’elle ne fait que piller l’or des autres pays en général et du Mali en particulier ! Si tel en était le cas, pourquoi l’Etat malien n’a-t-il pas encore déposé plainte devant un tribunal international. Dans sa volonté de lutter contre la corruption et contre le pillage des ressources du pays, le gouvernement de transition a clairement affiché sa volonté. A ce titre, l’Etat malien a d’ailleurs attaqué pour leur gestion douteuse plusieurs sociétés minières (1) établies au Mali et à ma connaissance aucune n’est française.

Ce présentateur et ce média inconnu sont-ils mal informés ou veulent-ils simplement faire de l’audience en attaquant Barkhane ?

Ce genre de reportage mensonger est tellement grossier qu’il ne mérite même pas le temps et l’encre que j’use à en parler. Néanmoins, ces milliers d’Africains désespérés par la misère et la guerre qui se ruent au Mali pour faire fortune dans des mines d’or informelles ont le droit de savoir. Savoir que certains médias bidons diffusent des mensonges sur les réseaux sociaux quand d’autres les qualifient « d’INFOX ». On se doute que ce ne sont pas des amis du Mali qui se cachent derrière cette mascarade.

(1) Il s’agit de B2Gold et de Barrick Gold qui a fusionné avec RangoldResources.

Ibrahim Keïta
Page FB : Association des Victimes du Terrorisme au Mali – @HalteTerrorismeauMali
Twitter : @ikeitakeita

Source : Malivox

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct