Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération Maliko Théâtre Est : De nouvelles ULRI prêtes pour une montée en puissance

Les Unités Légères de Reconnaissance et d’Intervention 3 et 4 ont reçu leurs attestations et patches sur la place d’armes du camp Firhoun Ag Alinçar. C’était, le mercredi 13 octobre 2021, en présence de plusieurs personnalités militaires, paramilitaires et des forces partenaires de la Force Takuba. La cérémonie était coprésidée par le commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le colonel Famouké Camara et le commandant de la Force Takuba, le général Philipe Landcheff.

 

Après la montée aux couleurs, le commandant des ULRI, le chef de de bataillon Aly Camara a effectué la revue des troupes, après ce fût le tour du com-secteur 1, le colonel Issa Bagayoko. Et enfin le commandant du théâtre-Est, le colonel Famouké Camara accompagné du commandant de la Force Takuba, le général français Philipe Landcheff.

 

Pour le commandant du PCIAT-EST, le colonel Camara, il y a deux ans que le concept des Unités Légères de Reconnaissance et d’Intervention (ULRI) a été réfléchi sur des moyens novateurs à employer par les FAMa contre un ennemi plus mobile et évoluant à motos. Contrairement aux ULRI 1 et 2, les ULRI 3 et 4 ont été formés par les forces spéciales françaises et estoniennes. Pour lui, suite au désengagement des ULRI 1 et 2 pour d’autres missions, il en fallait former d’autres pour les remplacer. Il s’agit notamment de l’ULRI 5 à Gossi et 6 en cours dont le lancement officiel sera fait le 18 octobre 2021 à Ménaka et coprésidé par le commandant de la Force Takuba et lui-même.

 

Le commandant du théâtre-Est a affirmé que les dotations sont composées d’équipements individuels, de gilets équipés de cartouchières, de casques lourds, de bidons individuels, de sacs à dos, de GPS, de 16 véhicules et 20 motos par ULRI, d’un groupe électrogène et une pompe compresseur. Il a souligné que les Unités opérationnelles ont effectué plusieurs opérations de neutralisation des groupes armés terroristes (GAT) avec la force Takuba pour une saisie importante de matériels et de moyens roulants. Tout cela est le symbole d’une coopération bien réussie qui mérite d’être approfondie. Il a donné l’assurance de perdurer ce concept et faciliter davantage la coopération dans un but de gagnant-gagnant. Il a souhaité la bienvenue au représentant de Barkhane. Il a enfin exhorté les ULRI à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Selon le commandant de la Force Takuba, le général Philipe Landcheff, ce moment fort et symbolique pour les FAMa et l’ensemble des militaires de la Task Force Takuba démontre la montée en puissance progressive des ULRI 3 et 4 et du concept des ULRI. Un concept que la Task Force décline au quotidien de Gao à Ménaka sans oublier Ansongo. ” En vous appuyant sur une préparation solide et rigoureuse, sur votre contrôle et connaissance aigüe du terrain, sur votre expérience qui s’aiguise mois après mois, vous disposez d’ores déjà de tous les atouts pour obtenir des résultats substantiels lors de vos opérations” s’est adressé en ces termes le commandant Takuba aux deux unités. A ses dires, l’ULRI 3, après une formation de mars à septembre 2021, a effectué 3 opérations avec de nombreux matériels saisis et des personnes capturées et remis aux autorités locales. L’ULRI 4 après une formation, de septembre 2020 à avril 2021, a réussi à caractériser le réseau EIGS grâce au moyen d’écoute lors de la dernière opération AZA 28. Pour le Général Landcheff, cette remise de certificats et de patches est une pierre, de plus, à l’édifice de la fructueuse coopération entre Takuba et les FAMa, plus particulièrement ceux du théâtre-Est. Il a enfin souhaité un grand succès aux ULRI dans les futures missions pour repousser la menace des GAT au-delà des frontières maliennes.

Un défilé militaire a mis fin à la cérémonie.

Source : Forces Armées Maliennes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct