Le Ministre des Transports et des Infrastructures, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, a procédé, ce lundi 15 novembre 2021, au lancement d’une opération spéciale d’immatriculation des tricycles, motos taxis et vélomoteurs et la délivrance de permis de conduire. Si cette initiative est jugée nécessaire par les autorités pour mettre un peu d’ordre dans ce secteur, notamment dans la capitale, sur la toile l’annonce de cette opération est accueillie avec beaucoup de circonspection. En plus du timing qui pose problème (vie chère, rentrée scolaire), la majorité des internautes pense qu’elle sera une nouvelle occasion pour les agents chargés de la délivrance de ces pièces de se faire remplir poches.
C’est le sujet de votre Facebookan du jour…
Sekou Kone Dit Airness : ça sous-entend qu’après ça ils ne vont pas payer les 500 francs quotidiens aux postes de Police ?
Mahamadou Traore : des mesures impopulaires pour accélérer la chute de la transition. L’opération n’est pas mal en soi, mais force est de constater qu’une corruption généralisée sera mise en place autour de cette opération par les acteurs de délivrance.
Moussa Telly : l’immatriculation des engins est une bonne chose, mais il faut que le gouvernement veille sur la délivrance.
Yigouxassadinka Siré ; même avec ça, la Police continuera à nous piquer les 500 francs, quel pays !
Marc Dara : prochaine étape, le déguerpissent des voies du district (véhicules qui obstruent les voies, les quincailleries et autres commerçants qui utilisent la chaussée et les trottoirs comme leur étal, etc.) avec des amendes conséquentes pour les contrevenants. Bonne continuation et ne lâchez pas le morceau. Avec ça, on sentira le Malikoura. Aucun pays ne se développe dans l’anarchie !
Yigouxassadinka Siré : vous feriez mieux de réparer nos routes et de mettre les panneaux de limitation de vitesse partout et des panneaux au niveau des passages piétons. Nous sommes dans un pays où le piéton se débrouille pour traverser la route ; franchement madame la ministre de Transports et des infrastructures, vous avez beaucoup de défis et rien n’est fait.
Al Hassane Hama Thiao : il faut finir l’immatriculation des véhicules d’abord, les plaques CH, on n’en veut plus dans la circulation.
Abdoulaye Traoré : suivant ce communiqué n°15, il est impératif d’indiquer aussi les démarches administratives pour accélérer le processus et éviter d’être escroqué.
Dramane Dramé : oh patronne du MTI, comment pouvez-vous vouloir et lancer cette opération et ne mettre aucune ressource à la disposition de ces agents devant assurer sa bonne tenue ? Une cause perdue d’avance !
Sekou Doumbia : nous demandons aux porteurs d’uniforme d’immatriculer leurs véhicules.
Aboudrame Traoré : payant ou gratuit, en tout cas c’est une bonne initiative.
Source : Info-Matin