La désormais “Opération Ami Kane” de déguerpissement des trottoirs et autres rues de Bamako continue de faire des victimes et des mécontents dont les plus nombreux se comptent parmi les commerçants détaillants qui ont décidé d’identifier les victimes et les pertes subies durant les déguerpissements pour ensuite demander devant à la justice la réparation des dommages causés. Cette information a été donnée le samedi 6 août 2016 au cours de leur conférence de presse au Carrefour des jeunes.
Ami Kane devant la justice pour répondre des dommages causés durant l’opération de déguerpissement ? Cette question mérite d’être posée car c’est ce qu’espèrent des commerçants détaillants victimes de l’opération de déguerpissement menée par le Gouverneur avec le soutien des autorités. En effet, ils ont décidé de demander réparation devant la justice.
Très remontés contre Ami Kane, les commerçants détaillants réunis au sein de la Coordination des associations des commerçants détaillants de Bamako ont commis un avocat, en la personne de Me Nouhoum Camara (qui a été présenté à l’assistance durant la conférence de presse) pour demander réparation devant la justice des dommages subis par leurs membres. A leurs dires, Ami Kane est en train de détruire l’avenir de milliers de commerçants à travers son opération de déguerpissement. Ce qui, à leurs yeux, est intolérable. Samedi dernier, ils étaient très nombreux au Carrefour des jeunes à crier leur ras-le-bol et dénoncer cette opération et ses commanditaires dont Ami Kane et le président Ibrahim Boubacar Kéita. Dans la foulée, ils n’ont pas raté les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) qui sont, à leurs dires, de mèche avec les autorités pour mener cette opération de déguerpissement.
Pour le conférencier du jour, Amadou Beydi Daou, le président de la Coordination des commerçants, “ces responsables ont trahi les commerçants détaillants en les leurrant. L’opération de déguerpissement tout comme le projet “Anneau Sotrama” ont été mal exécutés. Ce qui a comme conséquence de détruire le commerce de beaucoup de gens. C’est pour cette raison que nous avons décidé de prendre un avocat, en la personne de Me Nouhoum Camara, pour défendre les intérêts de nos membres touchés par le déguerpissement. Dans les jours à venir, nous allons identifier les victimes et les pertes subies durant les déguerpissements, interpeller les acteurs de réalisation du projet Anneau Sotrama pour ensuite demander réparation des dommages causés. Nous demandons l’arrêt immédiat des opérations de déguerpissement en cours à Bamako, le recasement des commerçants affectés par le projet Anneau Sotrama ? conformément aux recommandations de la Banque mondiale “, a-t-il déclaré ? avant de démentir des déclarations d’Ami Kane : “L’information distillée par Ami Kane, selon laquelle des places sont disponibles dans les marchés pour recaser les déguerpis est fausse. Il n’y a aucune place disponible dans les marchés cités par Ami Kane qui est en train de profiter de la mésentente des commerçants pour mener son opération. Les commerçants ne parlent pas le même langage parce que nous n’avons pas les mêmes intérêts dans cette opération de déguerpissement. Les commerçants détaillants ont été trahis par leurs responsables. Et nous n’allons pas rester les bras croisés. Nous allons nous défendre. Et en cas de non satisfaction de nos doléances, les commerçants détaillants de Bamako, pour se faire entendre, vont marcher et/ou organiser une grève en fermant toutes les boutiques du district de Bamako “, a ajouté Amadou Beydi Daou, le président de la Coordination des commerçants détaillants de Bamako. Un bras de fer entre les commerçants détaillante et Ami Kane est-il donc en vue ? Affaire à suivre.
Siaka Doumbia
Source : Aujourd’hui-Mali