La période chaude annonce une forte pénurie d’eau au Mali. Depuis 2005, c’est aussi le moment choisi par la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (Somagep Sa) de faire un clin d’œil aux populations les plus touchées à travers une campagne de distribution gratuite d’eau potable dénommée « opération citerne ». La campagne au titre de l’année 2016 a été lancée, le mercredi 6 avril 2016, par le Directeur Général Adjoint de la Somagep Sa, Abdrahamane Dembélé à Sikoro Sourakabougou dans la commune II du District de Bamako.
Selon le Directeur Général Adjoint de la société, une vingtaine de sites seront desservis cette année dans la ville de Bamako et de Kati. Et comme pour témoigner du soulagement que la Somagep Sa apporte dans leur quotidien à travers de cette campagne d’approvisionnement en eau potable, les populations de Sikoro sont venues massivement à la rencontre des responsables de la société devant le domicile du chef de quartier. A ses interlocuteurs, le Directeur Général Adjoint de la Somagep Sa s’est expliqué sur les motivations d’une telle initiative. Selon lui, l’initiative trouve son explication par le fait que la Somagep Sa se voit dans l’obligation d’approvisionner tous les Maliens en eau potable par le robinet. « Mais aujourd’hui, nous n’avons pas les moyens », a regretté Abdrahamane Dembélé. D’où, poursuit-il, cette opération de distribution d’eau potable, initiée depuis des années, à toutes les populations qui n’ont pas accès à l’eau du robinet. « A travers cette campagne, la Somagep Sa veut montrer sa bonne foi et demande par la même occasion l’indulgence et la patience des populations souffrant du manque d’eau potable», a indiqué le Directeur Général Adjoint de la Somagep Sa. A l’en croire, la campagne qui consiste à soulager les populations en attendant la mise en place du plus grand système de production d’eau potable, continuera jusqu’à l’hivernage. Les citernes de distribution d’eau potable serviront deux fois dans la journée (matin et soir) les vingt sites ciblés par la Somagep en collaboration avec les chefs de quartiers.
Au nom de sa population, le chef de quartier de Sikoro Sourakabougou, Mamadou Niaré, a vivement remercié la société pour son geste qui est devenu une tradition chaque année dès l’entame de la période chaude.
Quant au représentant du maire, Daouda Simpara, il a promis l’accompagnement des autorités maliennes afin que la campagne 2016 de l’opération citerne de la Somagep Sa soit un succès au seul bénéfice des populations nécessiteuses.
Youssouf Z.
Source : Le Républicain