200 milliards de Fcfa pour la mise en œuvre du plan humanitaire 2016. La coordinatrice Humanitaire a également annoncé avec joie que les vols des services aériens humanitaires vont pouvoir reprendre sur Kidal, grâce à la réouverture de la piste d’atterrissage.
La baisse progressive du montant de l’appel de fonds humanitaires pour le Mali de 2014 à 2016, atteste des avancées significatives en matière de stabilisation et de réhabilitation des services sociaux dans les zones touchées par le conflit, notamment la région du nord.
En effet, en 2014, l’appel de fonds des partenaires humanitaires pour répondre aux besoins identifiés au Mali était de 481 millions de dollar, en 2015, ce montant avait considérablement baissé pour se chiffrer à 377 millions, en 2016, c’est à dire, cette année ce sont 200 milliards de Fcfa qui seront requis pour mettre en œuvre le Plan de réponse. Cette information a été annoncé lors du lancement officiel du plan humanitaire ce mardi 2 février au grand hôtel de Bamako.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Hamadoun Konate, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord. Plusieurs responsables d’organisations ont également rehaussé par leur présence, ce premier grand événement de l’année 2016, qui marque le début des activités du plan humanitaire au Mali.
Pour Madame M’Baranga Gasarabwe, coordinatrice humanitaire, il ne reste aujourd’hui plus qu’environ 220 écoles fermées dans les zones touchées par le conflit comparativement à 450 à la fin de la dernière année scolaire en mai 2015. Alors que plus de 3 millions de personnes étaient en insécurité alimentaire pendant la période de soudure l’an dernier, il est estimé que ce chiffre sera de 2 millions et demi cette année.
Les 200 milliards qui seront répartis entre 44 organisations permettront de lancer 127 projets pour aider environ 1 millions de personnes. La coordinatrice a également annoncé avec joie que les vols des services aériens humanitaires vont pouvoir reprendre sur Kidal, grâce à la réouverture de la piste d’atterrissage qui était fermée depuis un an en raison de travaux de réhabilitation et de sécurisation.
Quant au ministre, il lancera l’ouverture des activités du plan humanitaire de l’année 2016 avant d’inviter les ONG à solliciter davantage l’action publique à travers le gouvernement car estime t-il seule une synergie des efforts permettrait d’atteindre les résultats escomptés.
La rédaction