Selon une source fiable et crédible, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) détient depuis des semaines une liste d’au moins 200 militaires qui doivent être nommés à tout prix au sein de l’exécutif avant la fin de la transition. Notre source nous témoigne que ces nominations sont attendues au sein des départements ministériels, des gouvernorats, des préfectures et des sous-préfectures et bien d’autres structures publiques à Bamako comme à l’intérieur du pays.
Aussi, notre source ajoute que même les Ambassades et les Consulats du Mali à l’étranger sont concernés par cette vague de nominations qui pourra se faire à compte-gouttes. Déjà, le ton semble être donné. En plus de ses membres déjà placés au sein du gouvernement, comme au cabinet du vice-président, au niveau du Conseil National de la Transition (CNT), le CNSP se taille une grande partie de l’éléphant en s’octroyant 22 membres sur les 121 qui doivent y siéger.
C’est dire que malgré les demandes de dissolution du CNSP par les organisations nationales, sous-régionales, et internationales comme respectivement le M5-RFP, la CEDEAO et l’ONU, le colonel Assimi Goïta et ses hommes restent toujours présents et capables de faire plus que l’on ne croit. Mais, pour quel but ? Allez le savoir !
Ousmane BALLO
Source : Ziré