Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

« On désapprouve le prolongement de l’âge à la retraite » a dit le président du CNJ lors d’une rencontre avec le ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne

Le carrefour des jeunes de Bamako a servie le cadre de la tenue d’une rencontre entre le ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne et le Conseil National de la Jeunesse. L’objectif était d’informer l’opinion nationale que les jeunes désapprouvent le prolongement de l’âge de la retraite. C’était sous la houlette du ministre Amadou Koita, accompagné par le président du Conseil National de la Jeunesse Souleymane Satigui Sidibé en présence de nombreuses hautes personnalités.

D’entrée de jeu, le président du CNJ, après ses mots de bienvenue et de remerciement, dira que nous avons beaucoup d’inquiétudes, de conflits, mandat dédié à la jeunesse signature de l’accord entre le gouvernement et l’UNTM sur prolongement de la retraite et entre autres. A cet effet,  ils désapprouvent le rallongement de l’âge à la retraite qui devrait passe d 62 à 65 ans selon un document signé entre le gouvernement et l’UNTM.

Dans un second temps, Souleymane Satigui Sidibé dénonce les contrats de prestation des services octroyé par l’administration malienne aux retraités alors qu’au même moment il y a des « jeunes chômeurs qui sont suffisamment outillé pour remplir ces postes », explique-t-il.

Ils désapprobation totalement en ce qui consiste le rallongement de la retraite car le président a dit qu’il dédie ce mandat à la jeunesse. Le  deuxième facteur, poursuit-il,  c’est  le recrutement des jeunes et à leur avis,  le bilan est assez positif. Par contre, l’administration doit être rajeunie, en un mot on désapprouve le rallongement de l’âge de la retraite a –expliqué le président du CNJ.

En réponse le ministre a fait savoir que cette rencontre est un exercice citoyen. Pour lui, cet accord entre le gouvernement et l’UNTM est salutaire. Le président de la république  a toujours plaidé pour les jeunes. Le mandant dédié aux jeunes n’est pas un fruit du hasard,   le gouvernement a pris des mesures d’accompagnement en 2019, selon les statistiques plus de 1OOO  fonctionnaires devraient être à la retraite cette année, donc compte tenu de l’accord, il y’aura du rallongement de 3 ans a-t-il dit.

Et d’ajouter que 822 fonctionnaires ont été  recrutés cette année, l’Etat a décidé de recruter entre 2019 et 2023, 37.000 jeunes  dans la fonction publique et des collectivités soit 7400 par an  donc c’est pour vous dire que le gouvernement ne fait rien au hasard, le président pense nuit et jour à la jeunesse.

Pour terminer, le ministre a rassuré les jeunes que le gouvernement mettra tous les moyens pour les satisfaire

Gaoussou Kanté

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct