Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

OIM : LE PREMIER MINISTRE REÇOIT UNE DÉLÉGATION DE HAUT NIVEAU DE L’INSTITUTION

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce mardi 3 décembre 2024, M. Mohamed Abdiker, Chef de Cabinet adjoint de la Direction générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre de la tournée de cette délégation de haut niveau dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel, avec une étape au Mali du 2 au 4 décembre 2024.
Lors de cette rencontre, M. Mohamed Abdiker a mis en avant l’importance de renforcer la coopération entre le Gouvernement de la Transition et l’OIM. Il a réaffirmé l’engagement de l’organisation à accompagner le Mali dans ses efforts de développement, tout en respectant pleinement la souveraineté des pays du Sahel. Il a insisté sur l’importance d’aligner les programmes de l’OIM sur les priorités nationales et a salué les excellentes relations avec le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, dirigé par Mossa Ag Attaher.
Les échanges ont également porté sur l’assistance humanitaire apportée aux Maliens en situation de précarité, l’actualisation de la Politique nationale de migration et le rôle stratégique de la diaspora dans l’économie et le développement du pays.
En réponse, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à approfondir cette collaboration, notamment dans les domaines de la gouvernance des migrations, de l’action humanitaire, de la gestion des catastrophes et du développement durable. Il a insisté sur la nécessité d’une synergie d’action pour garantir une meilleure protection des citoyens maliens. Par ailleurs, il a souligné l’importance du renforcement du système intégré de gestion des frontières et de l’état civil, tout en mettant en exergue le soutien précieux de l’OIM dans ces initiatives.
Enfin, il convient de rappeler que la délégation de l’OIM a mené des séances de travail avec plusieurs ministres, notamment ceux en charge des Maliens établis à l’extérieur, de la Sécurité et de la Santé. Ces discussions ont principalement porté sur la prise en charge des Maliens de retour au pays ainsi que sur les stratégies qui visent à atténuer les conséquences des crises et catastrophes.
CCRP
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct