La 32è session du conseil d’administration de l’Office national des produits pétroliers (ONAP) s’est tenu hier dans ses locaux sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, du directeur général, Soumana Mory Coulibaly et de l’ensemble des administrateurs.
En procédant à l’ouverture des travaux, la présidente de séance a rappelé, comme pour saluer les efforts consentis, que le gouvernement a profité de la chute des cours de l’or noir pour diminuer les prix à la pompe et améliorer les marges des opérateurs pétroliers. Ces mesures – qui ont coûté plus de 6 milliards Fcfa – se poursuivront pour le développement du sous-secteur des hydrocarbures d’une part, et la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs d’autre part, a assuré Mme Sidibé Zamilatou Cissé.
Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a par ailleurs salué la réalisation de l’étude de faisabilité d’un dépôt de produits pétroliers liquides et d’un dépôt de gaz butanes à Mopti. Elle s’est réjouie aussi de l’attribution des travaux d’extension des capacités de stockage du dépôt/ONAP de Bamako – Sénou à une entreprise malienne. Aussi, le renforcement de la sécurisation des installations pétrolières et gazières de Bamako et environs, est à inscrire au chapitre des satisfactions.
Intervenant à la suite de Mme Sidibé Zamilatou Cissé, le patron de l’ONAP a attiré l’attention sur la nécessaire constitution d’un stock national pour permettre à notre pays d’avoir une consommation garantie de deux mois en cas de problème et la dotation de sa structure en fonds propres pour son fonctionnement normal. Une autre inquiétude soulevée par Soumana Mory Coulibaly est l’envahissement du dépôt de Kayes par les habitations.
En réponse à ces préoccupations, le secrétaire général Mme Sidibé Zamilatou Cissé a souligné que le budget de cet établissement public à caractère administratif (EPA) est constitué à hauteur de 95% de subvention de l’Etat. Elle a en outre annoncé l’adoption en cours des textes législatifs et réglementaires relatifs à la constitution et la gestion du stock national de sécurité de produits pétroliers, et à la dotation de l’Office en ressources propres et adéquats.
Au cours des travaux, les administrateurs ont fait le point d’exécution des tâches issues de la 31è session ordinaire du conseil d’administration et examiné le rapport d’activités 2015 axé sur la gestion de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, le suivi du réseau de distribution, la gestion des fluctuations des prix fournisseurs et le traitement des statistiques pétrolières. Aussi, ils ont étudié les rapports d’exécution des budgets au 31 décembre 2015 de l’ONAP et du dépôt/ONAP de Bamako – Sénou.
De l’analyse des documents soumis à l’appréciation du conseil, il apparaît que le sous-secteur des hydrocarbures a connu des fluctuations au cours de l’année 2015. Les chargements de produits pétroliers ont, à titre d’exemple, atteint 1 056 864 TM en 2015 contre 978 313 TM en 2014, soit une hausse de 8%. Estimée à 419,698 milliards Fcfa, la facture pétrolière de notre pays a baissé de 5% (92,200 milliards Fcfa) par rapport à 2014. Au même moment, la direction générale des douanes enregistrait des recettes pétrolières record de 189,3 milliards Fcfa, soit une hausse de 115%. Le remboursement des exonérations pétrolières a baissé de 13%, soit 1,326 milliards Fcfa contre 1,529 milliards en 2014. Les exonérations directes, elles, se sont chiffrées à 80,778 milliards Fcfa, contre 36,7 milliards de Fcfa en 2014.
C. M. TRAORE
Source : L’ Essor