La formation du personnel est d’une importance capitale pour le développement d’une entreprise. C’est conscient de cet état de fait qu’un plan de formation a été élaboré et approuvé par la Direction Générale de l’Office du Niger. Ce plan prévoit le renforcement de capacité des agents à tous les niveaux.
Le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté a présidé la cérémonie d’ouverture d’un des modules de la formation qui s’est tenue, le mardi 19 avril 2022, dans la salle de conférence de la direction de zone de Niono. C’était en présence de plusieurs cadres de l’entreprise dont des anciens venus partager leur riche expérience aux personnels de base.
Ayant débuté le 4 avril dernier, ces sessions de formation ont pris fin hier jeudi 21 avril. Durant plusieurs semaines, les éclusiers et Aiguadiers venant de toutes les zones ainsi que l’ensemble du personnel de la gestion de l’eau et de l’aménagement du siège et des zones de l’Office du Niger ont abordé plusieurs modules comme le fonctionnement et l’entretien des vannes, la maintenance du réseau secondaire et tertiaire et la gestion de l’eau sur le réseau secondaire.
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de mieux connaître les types et utilités des différents équipements et ouvrages hydroagricoles ; de programmer les entretiens et la maintenance de ces ouvrages ; de concevoir les outils de travail et les exploiter pour une gestion efficiente de l’eau ; de faire la différenciation entre les systèmes de régulation des périmètres de l’Office du Niger.
Pour l’un des formateurs Lassana Keita qui accumule plus d’une trentaine d’année d’expérience, « la finalité recherchée est la meilleure gestion de l’eau. Une denrée sans laquelle l’Office du Niger n’aura pas sa raison d’être. D’où la nécessité de cette activité de renforcement de capacités des travailleurs afin de corriger les lacunes en vue d’atteindre cet objectif ».
Participant à ladite formation, Siaka Sanou, agent à la direction de la gestion de l’eau à l’Office du Niger, a salué l’organisation de cette formation qui vient à point nommé. Dans un contexte caractérisé par la rareté des pluies, il a estimé qu’« il est indispensable de procéder à une utilisation rationnelle des ressources en eau ».
Pour sa part, la Directrice des Ressources Humaines de l’Office du Niger, Mme Sylla Ramata Djiguiba a déclaré « que cette formation favorisera l’adaptation et la flexibilité des agents dans l’exercice de leurs fonctions ». Ce n’est pas tout, « elle permettra non seulement de les fidéliser, mais aussi de les préparer à un nouveau poste ». En conclusion, elle a déclaré que « Cette formation est nécessaire dans le contexte de l’innovation technologique », a ajouté Mme Sylla Ramata Djiguiba.
Source : Info-Matin