OUAGADOUGOU, Burkina Faso – L’armée française dit avoir des vidéos de mercenaires russes enterrant des corps près d’une base militaire dans le nord du Mali, ce qui, selon elle, fait partie d’une campagne de diffamation contre les Français qui ont remis la base aux forces maliennes plus tôt cette semaine.
Dans la vidéo, l’un des soldats semble filmer la scène. Les soldats caucasiens dans la vidéo seraient des membres du groupe Wagner, une force mercenaire russe, a déclaré l’officier.
Plusieurs tweets avec des photos des corps ont été publiés sur des comptes qui soutiennent la Russie ou de faux comptes créés par Wagner, a déclaré l’officier. Les tweets blâment les Français pour les meurtres et les enterrements, selon l’officier français.
Un tweet d’un compte appelé Dia Diarra, prétendument créé par Wagner, a déclaré: « C’est ce que les Français ont laissé derrière eux lorsqu’ils ont quitté la base de #Gossi. Ce sont des extraits d’une vidéo qui a été prise après leur départ ! Nous ne pouvons pas garder le silence à ce sujet !
L’armée française a transféré mardi le contrôle de la base de Gossi aux soldats maliens, d’une manière sûre, ordonnée et transparente, selon les Français. Plus tard dans la journée, un « capteur français a observé une douzaine d’individus de race blanche, appartenant très probablement au groupe Wagner », et un détachement de l’armée malienne arrivent sur le site de Gossi et déchargent du matériel, a déclaré l’armée française dans un rapport confidentiel qui a été vu par PA.
L’armée française a déclaré que la décision de discréditer les forces françaises opérant dans le nord du Mali faisait partie d’une campagne coordonnée de multiples attaques d’information contre elles qui dure depuis des mois.
Les tombes apparemment mises en scène peuvent être considérées comme le dernier exemple de la campagne de désinformation de la Russie visant à nuire à la réputation de la France et cela reflète également mal l’armée malienne, qui devait être au courant des actions des Russes, a déclaré Rida Lyammouri, chercheur principal au Policy Center for the New South, une organisation marocaine axée sur l’économie et la politique.
« Cet incident au camp de Gossi mettra davantage la junte malienne en désaccord avec la communauté internationale, et il ne serait pas surprenant qu’ils proposent une explication irréaliste », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que les images aériennes fournies par l’armée française ont largement contrecarré l’effort de désinformation russe. « C’est une grande victoire pour la France qui a connu des moments difficiles concernant sa réputation au Mali », a-t-il déclaré.
En février, la France a annoncé qu’elle retirerait ses troupes du Mali au milieu des tensions avec la junte militaire au pouvoir et de la décision du pays d’Afrique de l’Ouest d’employer des mercenaires russes du groupe Wagner. Selon des experts militaires, quelque 1 000 mercenaires russes opéreraient au Mali.