Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Office du Niger : Dr MAMADOU M’BARE COULIBALY EN TERRAIN CONNU

Le nouveau PDG est actuellement en tournée de prise de contact avec les producteurs pour s’enquérir au plus près de l’évolution de la campagne agricole

campagne agricole paysan office niger champs agriculture riziculteur

Le nouveau Président directeur général du géant de la riziculture malienne, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly a pris fonction et entamé déjà une visite dans les sept zones de production agricole de son entreprise, l’Office du Niger.
Cette visite de terrain est le premier contact du PDG avec ses premiers partenaires, sinon ses complices de tous les temps, les producteurs agricoles pour partager la volonté politique, voire l’engagement personnel du président de la République de développer l’agriculture, mais aussi les attentes du gouvernement quant à la contribution grandissante d’année en année des producteurs de l’Office du Niger dans la stratégie nationale de la souveraineté alimentaire. Il partagera avec eux ses méthodes et principes dans le travail et la collaboration, mieux, ses attentes personnelles pour bâtir ensemble un Office du Niger plus fort, plus résilient.
Cette philosophie sera partagée également avec les animateurs des structures décentralisées et déconcentrées de la structure, notamment l’encadrement technique et les producteurs sans lesquels l’objectif ne peut être atteint. C’est fort de cela qu’il vient à l’écoute des uns et des autres pour faire siennes leurs préoccupations.
Cette mission est aussi celle de son premier suivi de la campagne agricole, car le PDG se rendra dans les parcelles riz et autres cultures de la saison pour palper la physionomie des cultures et les outils collectifs de production. Dans son périple à travers les différentes zones, Dr Coulibaly qui est en terrain connu sur ces terres rizicoles, n’oublie pas les autres partenaires, notamment les autorités administratives, politiques, la société civile et les notables des localités visitées.
Mamadou M’Baré Coulibaly a étudié au lycée de Badalabougou, à l’Institut polytechnique rural de Katibougou, puis à l’Université de Rennes en France pour y décrocher un Certificat d’études supérieures et un Diplôme d’études approfondies en agronomie. C’est à l’Université de Ouagadougou qu’il obtiendra le doctorat en génétique et phytovirologie. En zone Office du Niger, notamment à Niono, le Dr Mamadou M’Baré Coulibaly va amasser une somme importante d’expériences en assumant des responsabilités scientifiques. Il a été successivement chef de Programme riz irrigué au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Ségou sis à Niono, coordinateur national du projet Initiative d’urgence pour la relance de la production du riz en Afrique de l’Ouest, consultant FAO, Conseiller technique du projet Malibya. Il a été responsable du volet recherche variétale sur la canne à sucre du projet sucrier de Markala, chef du projet de mise au point des techniques de lutte intégrée contre les insectes et maladies du riz, entre autres. A son actif, une bonne vingtaine de publications et rapports de recherche dont celui intitulé : «l’Office du Niger, grenier à riz du Mali et étude de la résistance du riz (oryza sp) au virus de la panachure jaune du riz». Nous lui devons la création et la diffusion en milieu paysan de la variété Kogoni 91-1 communément appelée « Gambiaka suruni », tant apprécié par les producteurs que les consommateurs.
Il est aussi associé à la mise au point de trois variétés de riz Nerica en collaboration avec l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’ouest (ADRAO). Ces variétés sont en voie de diffusion à l’Office du Niger.
En outre, Dr Coulibaly a enseigné dans les Universités de Bamako, de Ségou, à l’IPR de Katibougou, encadré les étudiants et stagiaires, mais aussi formé les producteurs agricoles. Le 24 mars 2003, le président de la République d’alors, Amadou Toumani Touré, a décoré Mamadou M’Baré Coulibaly de la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali pour la création, à Molodo en zone Office du Niger, de la variété « Gambiaka suruni ». La seconde distinction honorifique est la médaille de l’Ordre du Commandeur du mérite agricole en janvier 2015. Il est lauréat du premier Prix d’excellence du meilleur chercheur national ayant contribué à la recherche et au développement rizicole en Afrique de l’Ouest et du Centre décerné par l’ADRAO et le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) en avril 2002. Mamadou M’Baré Coulibaly fut également secrétaire général du ministère de l’Agriculture et directeur général de l’Office du développement rural de Sélingué (ODRS) avant d’être sélectionné à l’issue d’un appel à candidature pour occuper le poste de PDG de l’Office du Niger.

A. O. DOLO
AMAP-Ségou

 

 

Source: essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct