Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, le colonel Touré Assa Badiallo, à la tête d’une forte délégation, a inauguré le mardi 31 août 2021, quatre forages dont a bénéficié la Région de Tombouctou. L’objectif était de soulager la souffrance des habitants du secteur de Barizh, du camp militaire, du village Ifazouane (Commune d’Alafia) et de Niafunké.
Après plusieurs localités, c’était au tour de Tombouctou de bénéficier des forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le manque crucial d’eau potable dans ces Zones a engendré beaucoup de difficultés. La première étape de la série d’inauguration a concerné Barizh, où la population a reversé un accueil chaleureux à la délégation. Selon le représentant des bénéficiaires, Hamadou Abbassadji, les populations ont enduré plusieurs difficultés par le passé pour avoir de l’eau. « Je remercie le président Assimi Goïta pour ses gestes de solidarité et d’humanisme. Je promets que les installations seront bien entretenues et utilisées à bon escient », a-t-il évoqué.
Par ailleurs, la cheffe de la délégation de la présidence a transmis les salutations fraternelles et chaleureuses du chef de l’Etat. Avant de rappeler la promesse faite par le président Assimi Goïta, lors de son investiture, d’allouer les deux tiers de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales et sanitaires, notamment l’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaires dans les zones difficiles de notre pays. « De nos jours, une cinquantaine de forages avec équipements modernes ont été réalisés sur lesquels de plus 30 ont été remis aux localités bénéficières » a édifié le colonel Touré. Elle a aussi invité les populations à une utilisation judicieuse de ces équipements collectifs. Les interventions ont été suivies de l’inauguration du château d’eau.
Après Barizh, la délégation s’est rendue à Ifazouane et au camp militaire pour l’inauguration des forages. A noter que les bénéficiaires de toutes ses zones sont sortis massivement pour accueillir la délégation, manifester leur joie et témoigner leur gratitude au président Assimi Goïta. Hier, la délégation était à Niafunké pour étrenner d’autres forages.
Aïda Beïdy Soumaré