Le président américain Barack Obama a salué mercredi la vision du nouveau Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi, qu’il a rencontré pour la première fois à New York en marge de l’assemblée générale de l’ONU.
Depuis qu’il est arrivé au pouvoir, il s’est systématiquement adressé à toutes les composantes de la société irakienne, a souligné M. Obama, se déclarant confiant dans le fait qu’il était le bon interlocuteur pour la coalition internationale qui lutte contre le groupe Etat islamique.
Nommé mi-août à la tête du gouvernement irakien, M. Abadi a succédé à Nouri al-Maliki, chiite comme lui, dont les politiques ont été jugées en partie responsables de l’avancée des insurgés sunnites en Irak.
J’ai été très impressionné par le fait que le Premier ministre Abadi soit conscient que pour que l’Irak réussisse, ce n’est pas seulement une question de campagne militaire mais cela exige un véritable effort politique, a souligné M. Obama. Je veux lui dire que je soutiens pleinement sa vision politique, a-t-il ajouté.
Nous sommes déterminés à soutenir l’Irak pour regagner le terrain qui a été conquis par l’EI et pour nous assurer qu’un gouvernement irakien représentatif soit capable de contrôler son territoire, a encore dit le président américain.
M. Abadi, dont les propos étaient traduits par un interprète, a pour sa part remercié le président Obama et tous les alliés de respecter l’intégrité territoriale de l’Irak et sa souveraineté.
Il a également insisté sur la nécessité d’armer et d’équiper rapidement les forces irakiennes et a assuré avoir reçu des assurances de M. Obama en ce sens.