Le président Barack Obama a profité d’une commémoration de la fin de l’esclavage pour lancer mercredi un appel à la tolérance et au respect, deux jours après la proposition incendiaire de Donald Trump, qui souhaite barrer l’entrée des Etats-Unis aux musulmans.
Sans jamais le nommer, le président américain a taclé le candidat républicain à la primaire de son parti pour la Maison Blanche en 2016, à l’occasion d’un discours au Capitole marquant le 150e anniversaire du 13e Amendement, qui avait officiellement aboli l?esclavage dans le pays.
« Souvenez-vous que notre liberté est liée à la liberté des autres, peu importe ce à quoi ils ressemblent (…) ou la foi qu’ils pratiquent », a lancé M. Obama, sous les applaudissement des parlementaires.
Il a également appelé les Américains à suivre l’exemple de leurs aînés et aller « au-delà du cynisme et de la peur ».
La veille, la Maison Blanche avait dénoncé avec une rare virulence l’énième diatribe « moralement répréhensible » du milliardaire Donald Trump, qui le « disqualifie pour être président ».
Le porte-parole de l’exécutif américain, Josh Earnest, avait notamment enjoint le parti républicain à couper ses liens avec « un aboyeur de foire » pour ne pas se laisser entraîner « dans les poubelles de l’histoire ».
Source: AFP