Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nuit du Bèlèdougou: rendez-vous au Pavillon des Sports ce samedi

L’Association pour la promotion des arts et la culture du Bèlèdougou dénommée « Bèlèdougou  Donkan » organise, ce samedi 16 juillet 2022, son concert géant à Bamako dénommée « la Nuit de Bèlèdougou » au pavillon des sports du Stade Modibo Keita.  Sous le signe de « la paix, la cohésion sociale et la refondation du pays », l’événement sera présidé par l’ancien président par intérim,  le Pr Dioncounda TRAORE.

 

L’information  a été donnée ce jeudi 14 juillet 2022,  à la faveur d’un point de presse animé par les membres de la Commission d’organisation, à la Maison des jeunes à Bamako.

Le principal conférencier était le Président de la Commission, Sékou Siraman DIARRA qui avait à ses côtés, tous les  autres membres.

Cette rencontre avec les hommes de médias visait, selon les initiateurs, à informer l’opinion nationale et internationale sur la 9e édition de la nuit du Bèlèdougou.

Dans son propos liminaire, Sékou Siraman DIARRA,  a affirmé que l’événement sera parrainé par l’Opérateur économique et également chasseur, Sidy SOW. Aussi, a-t-il fait savoir, plusieurs personnalités seront sur le tableau d’honneur de rendez-vous du donner et du recevoir, notamment le maire de la Commune rurale de Safo, Guiro TRAORE.

Ensuite, le président de la Commission d’organisation a expliqué que les artistes traditionnels  seront invités aussi bien que les artistes modernes.

Concernant les artistes traditionnels invités, Sékou Siraman DIARRA a cité la diva du Bèlèdougou Mariam Bakayoko ;  le Tièbletiè de Djinidjè ;  les masques et marionnettes de Koulouba-Bamako ; Noumou Ka Diambara de Kati.

S’agissant des artistes modernes, le conférencier a parlé de Sanata DIARRA, de Charles NIARE, de Mamou SIDIBE, de Yayi DIARRA ainsi que beaucoup de surprises.

Selon le président de la commission d’organisation, le billet d’entrée ne fait que 1000 f et la carte 5000 F CFA par personne.

Parlant de l’organisation du concert de Bèlèdougou, le conférencier a précisé que cette nuit de Bèlèdougou  est  une tradition qui sera respectée par l’Association Bèlèdougou Donkan.

Au passage, il a rappelé que cet événement qui se tient chaque année au pavillon des sports du stade Modibo Keita est à sa 9e édition en 2022.

Pour lui, le thème de la présente édition, « la paix, la cohésion sociale et la refondation du pays », se justifie le contexte actuel de notre pays caractérisé par crise socioculturelle et sécuritaire.

Surtout quand on sait que  la culture  est non seulement un facteur de développement, mais  elle contribue aussi à la cohésion sociale.

Par ailleurs, le Président de la Commission d’organisation a déclaré que son Association garde toujours les relations historiques entre Bèlèdougou et d’autres  Communautés du pays notamment le Djitoumou, le Wassolo, le Ganadougou, le Ségou, le Mandé, etc.

Par SABA  BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance