Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Noyée par des inondations, la Birmanie appelle à l’aide internationale

Ce premier désastre à grande échelle auquel fait face la Birmanie depuis l’auto-dissolution de la junte, au printemps 2011, fera date en raison du changement d’attitude des autorités : alors que le régime militaire avait refusé toute aide étrangère en 2008, lors du cyclone Nargis, dont le bilan s’était élevé à 140 000 morts et disparus, l’actuel gouvernement a cette fois-ci réclamé l’assistance du monde entier pour l’aider à gérer la catastrophe provoquée par de dévastatrices inondations.

inondations pluie tornade Atacama chili

Après l’appel de détresse lancé, mardi 4 août, par le ministre de l’information Ye Htut, les premiers secours envoyés par des pays étrangers commencent à arriver, écrit jeudi le journal anglophone en ligne The Irrawaddy. Un communiqué publié par le très officiel quotidien The New Light of Myanmar avait demandé en début de semaine aux agences internationales de coordonner leurs efforts avec le ministère des affaires étrangères afin d’assurer une distribution efficace des secours dans les zones sinistrées.

A ce jour, le bilan officiel s’élève à 69 morts. On estime à 260 000 le nombre de personnes affectées par les inondations dans douze des quatorze régions et Etats des minorités ethniques d’un pays grand comme la France et peuplé de 54 millions d’habitants.

« Destructions massives »

Depuis la fin juillet, rares sont donc les zones qui ont échappé aux débordements des rivières…

Source: Le Monde

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance