L’Institut des hautes études en management (IHEM), en partenariat avec l’ambassade de la République populaire de Chine dans notre pays, a organisé, hier jeudi, une conférence sur l’initiative chinoise de « La nouvelle route de la soie » qui se veut une nouvelle conception de développement global du monde.
La conférence, qui s’est tenue dans les locaux de l’établissement, à Hamdallaye ACI 2000, était animée par l’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Li Ying, a enregistré la présence de son homologue marocain, Hassan Naciri, du président directeur général de l’IHEM, Abdoullah Coulibaly, et d’autres personnalités.
Abordant le thème de « La nouvelle route de la soie », le diplomate chinois a cité Confucius qui, il y a 2000 ans, disait que « celui qui n’a pas de vision lointaine aura sûrement des soucis proches ». A ce propos, le conférencier du jour soulignera que la vision se trouve dans le gène des Chinois.
Après avoir subi 100 ans de colonisation, de guerre civile, de guerre d’invasion en 1949, le président Mao Tsé-Toung a fondé la République populaire de Chine en proclamant solennellement à la face du monde entier que « le peuple chinois est désormais débout ». Evoquant le thème, Zhu Li Ying a indiqué que La nouvelle route de la soie est une nouvelle vision de développement. A cet effet, il a expliqué que les tendances actuelles du monde inspirent beaucoup d’angoisse : isolationnisme, protectionnisme, unilatéralisme, populisme et égoïsme, entre autres. Le conférencier a aussi indiqué que l’initiative de la nouvelle route de la soie constitue une contribution au monde dans la bonne gouvernance tel que le développement en commun sur une plateforme toute nouvelle, avec une conception en commun, une construction en commun et le partage en commun.
Il précisera également que l’idée de la nouvelle route de la soie a été lancée en 2013 par le président chinois, Xi Jinping. Il y a 6 ans de la conception de la nouvelle stratégie de développement mondiale, mais déjà 127 pays et 29 organisations internationales y ont adhéré. « C’est une plateforme ouverte pour la coopération. Tout pays peut y participer. Je sens aussi la volonté du Mali. Nous sommes en train de préparer sa participation», a dit l’ambassadeur Zhu Li Ying. En parlant de l’intérêt pour notre pays d’adhérer à la nouvelle route de la soie, notamment dans sa version maritime, il a précisé que « les porte-conteneurs n’arrivent pas dans notre pays où le transport routier coûte très cher ». « Et où il faut construire de bonnes routes ainsi que des chemins de fer pour que le Mali soit au carrefour de la sous-région », a laissé entendre le conférencier.
Pour le Président directeur général, la vision est d’amener nos compatriotes, à travers l’IHEM à prendre conscience de l’évolution du monde qui bouge, mais surtout à prendre part à ce mouvement parce qu’il faut savoir où va le monde. « Les Chinois sont les acteurs majeurs de l’économie mondiale et, aujourd’hui, ils sont en train de dessiner la trajectoire du monde », a conclu Abdoullah Coulibaly.
Précisons que les débats ont été modérés par notre confrère, Serge Daniel, correspondant de RFI dans notre pays
Siné S. TRAORÉ
Source: L’ Essor