Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré a remis le drapeau national à la sélection nationale des moins de 20 ans, hier à l’hôtel Millenium. La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente du Comité de normalisation (CONOR) Mme Daou Fatoumata Guindo, du directeur technique national, Mohamed Magassouba, du sélectionneur national, Mamoutou Kané «Mourlé» et des autres responsables du staff technique. «Nous sommes réunis ce matin pour vous témoigner l’appui et l’accompagnement des plus hautes autorités du Mali dans la perspective de la Coupe du monde U20, Pologne 2019.
Aussi, nous sommes là pour vous rassurer du soutien inconditionnel du peuple malien, singulièrement du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. A travers cette cérémonie symbolique de remise du drapeau national, nous voulons vous notifier les efforts de l’Etat afin que vous soyez des vrais combattants et défenseurs du drapeau national dans le concert des nations», a souligné, d’entrée de jeu, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré.
Le premier responsable du sport malien poursuivra : «Rappelez-vous, le Mali a occupé la troisième place mondiale en 1999, au Nigeria avec la génération des Seydou Keïta, Mamadou Diarra «Djila», Mahamadou Dissa pour ne citer que ceux-ci. En 2015 également en Nouvelle Zélande, la génération des Adama Traoré, Diadié Samassékou, Souleymane Diarra, Falaye Sacko ont, à leur tour, rehaussé l’image du Mali avec une 3è place mondiale. Cette superbe génération de footballeurs constitue aujourd’hui, l’ossature de notre équipe nationale A qualifiée pour la CAN Egypte 2019. Ces deux générations ont fait vibrer le cœur des millions de Maliens. Sachez que le peuple malien, unis comme un seul homme, vous suivra tout au long de cette aventure.
Des exploits, le Mali en a besoin, surtout en ces moments difficiles de notre histoire contemporaine». «Notre pays, insistera le ministre de la Jeunesse et des Sports, traverse une mauvaise passe liée à une crise multidimensionnelle. Le pays a besoin de chacun de ses fils et de chacune de ses filles, nous devons tous être un soldat de l’affirmation du Maliba. Allez tranquillement, sans pression et sans complexe et produisez ce que vous savez faire le mieux, c’est-à-dire, jouer et gagner au nom du Mali». Après son allocution, le ministre Arouna Modibo Touré remettra le drapeau national au capitaine des Aiglons, Boubacar Clément Kanouté, sous les ovations de l’assistance.
La présidente du CONOR, Mme Daou Fatoumata Guindo abondera dans le même sens que le premier responsable du département de la Jeunesse et des Sports, en exhortant les Aiglons à porter haut le drapeau du Mali en Pologne. Auparavant, elle avait félicité le ministre Arouna Modibo Touré pour sa nomination à tête du département et assuré son interlocuteur du soutien de l’instance transitionnelle du football national.
De leur côté, le capitaine de la sélection nationale junior, Boubacar Clément Kanouté et le sélectionneur Mamoutou Kané «Mourlé» ont promis de se battre en Pologne pour faire autant, sinon mieux que leurs devanciers.
La Coupe du monde U20 se déroulera du 23 mai au 15 juin en Pologne et mettra aux prises 24 nations. Les Aiglons sont logés dans la poule E où ils en découdront, respectivement avec le Panama, l’Arabie Saoudite et la France. Les trois autres représentants de l’Afrique sont le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Nigeria.
Vice-championne d’Afrique, la sélection sénégalaise évoluera dans la poule A avec Tahiti, la Colombie et la Pologne, alors que les juniors sud africains affronteront le Portugal, la République de Corée et l’Argentine dans le groupe F. Quant au Nigeria, il jouera dans la poule D qui comprend également le Qatar, l’Ukraine et les Etats-Unis.
Les deux premiers de chaque poule, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les huitièmes de finale.
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: L’ Essor