En France, le réveillon de la Saint-Sylvestre est souvent marqué par de nombreuses voitures incendiées. Un dispositif particulier avait été mis en place. Plus de 53 000 policiers et gendarmes avaient été déployés. Le ministre de l’Intérieur a tenu ce mercredi 1er janvier une conférence de presse sur le bilan de la nuit. Manuel Valls s’est félicité d’un nombre de dégradations en baisse.
C’est l’un des chiffres les plus commentés en début d’année : celui du nombre de voitures brûlées lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Contrairement à son prédécesseur, qui refusait de le donner pour ne pas alimenter « un championnat », pour la deuxième année consécutive, Manuel Valls a choisi la transparence, comme il le dit. « Le bilan pour cette année 2013-2014 se porte à 1 067 véhicules incendiés. L’année passée, 1 193 faits avaient été recensés. »
Soit une baisse d’un peu plus de 10%. Un motif de satisfaction donc pour le ministre de l’Intérieur, d’autant plus qu’un autre chiffre est en baisse, celui du nombre de morts sur la route la nuit du réveillon. « Cette année, le bilan provisoire fait état de 3 morts et de 129 blessés, a précisé Manuel Valls. Evidemment, on ne peut que regretter ces chiffres toujours trop élevés, mais ils situent l’exercice 2013 parmi les plus favorables. »
Le 31 décembre 2013 aura donc été moins agité que les années passées. Reste que plus de 300 personnes ont été interpellées, dont 217 d’entre elles qui ont passé la nouvelle année en garde à vue.
Source : RFI