Bamako, 28 juillet (AMAP) Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a décidé de former une équipe ministérielle restreinte dont la mission est de négocier, avec les parties prenantes de la crise socio-politique qui secoue le Mali, la formation d’un gouvernement d’union nationale à même de contribuer à l’apaisement de la situation, a annoncé, lundi soir, à la télévision nationale, la secrétaire générale de la présidence de la République, Mme Kamissa Camara.
Mme Camara a ajouté que ce gouvernement constitué des ministères régaliens de la Défense, de la Justice, de la Sécurité, de l’Administration territoriale, des Affaires étrangères et de l’Économie et des Finances. entre dans le cadre de « la mise en application immédiate » des recommandations des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) faites lors du dernier sommet extraordinaire de l’organisation sous régionale tenu, le même jour, « et ce dans l’intérêt du peuple malien ».
Selon le décret N°2020-0325/PRM du 27 juillet 2020 portant nomination des membres du gouvernement, le président de la République
Vu la Constitution
Vu le décret N°2020-0293/PRM du 11 juin 2020 portant nomination du Premier ministre
– Sur proposition du Premier ministre, sont nommés membres du gouvernement en qualité de :
– Ministre de la Défense et des Anciens combattants : le général de division Ibrahim Dahirou Dembélé
– Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah
– Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : le général de division Bemba Moussa Keita
– Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux : Me Kassoum Tapo
– Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale : Tiébilé Dramé
– Ministre de l’Économie et des Finances : Abdoulaye Daffé.
MD (AMAP)