Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Nous sommes les archives »

JOURNÉE INTERNATIONALE DES ARCHIVES (JIA)

Célébrée ce 9 juin sous le thème : « Nous sommes les archives »

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce 9 juin 2022, la Journée internationale des archives.

 

Les archives constituent pour toute organisation une source d’information capitale pour une prise de décision adéquate dans le cadre de l’exécution de différentes activités. Dit-on que « les archives constituent le miroir de notre culture, la mémoire de notre passé et le reflet de notre avenir. » Il est nécessaire de conserver ses archives pour au moins trois raisons. D’abord pour assurer la gestion du service ; ensuite pour permettre à toute personne physique ou morale de pouvoir justifier ses droits et de conserver des preuves en cas de litige. Enfin, pour assurer la préservation des matériaux qui serviront à l’enseignement et à la recherche.

Au niveau national, le thème retenu est : les archives au service de la bonne gouvernance. C’est la Direction nationale des archives du Mali (DNAM) qui est l’organisme compétente pour toutes les questions d’archives. Elle a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière d’archives et d’assurer la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre. De l’adoption de la Politique nationale des Archives et son plan d’Actions 2018-2022, la Direction nationale des archives du Mali a eu à réaliser plusieurs activités. Pour le renforcement du cadre législatif et réglementaire régissant les archives au Mali, il y a eu l’adoption de plusieurs textes législatifs et règlementaires dans le domaine des archives.

Concernant le développement des infrastructures, équipements et le renforcement des ressources humaines, il y a eu l’acquisition de plusieurs équipements de système de sécurité et de vidéo surveillance, de logiciel de gestion électronique de documents et la formation d’archivistes. Pour la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi de contrôle et de collecte des archives, des missions d’inspections des fonds d’archives historiques ont été réalisées dans tous les cercles des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et plusieurs ministères au niveau du District de Bamako, mais aussi le versement des archives historiques de certains services publics.

A travers la modernisation du système d’archivage et numérique : la DNAM a bénéficié de la mise en place pour l’équipement d’une salle des serveurs pour le stockage et la mise en ligne et la sécurisation des données numérisées permettant ainsi de numériser plus de 100 000 pages de documents d’archives. Dans le cadre du développement et des échanges en vue de la promotion des archives, il y a eu la Signature, le 23 décembre 2019, du Protocole de Coopération entre la Direction Nationale des Archives du Mali et la Direction des Archives d’Etat de la Présidence de la République de Turquie. Le Mali a pu célébrer la Journée Internationale des Archives les 09 juin 2018, 2019, 2020, 2021, et 2022.

La célébration de la journée internationale des archives a été instituée par le Conseil International des Archives (ICA) le 09 juin de chaque année .La journée vise à promouvoir et faire connaître à un très large public des documents uniques, extraordinaires et rares conservés dans les Institutions d’Archives ; à améliorer la perception que l’on peut avoir des archives et augmenter leur visibilité de manière globale et à convaincre les autorités nationales à déployer plus de moyens pour la sauvegarde des archives qui reflètent le riche patrimoine culturel que peut disposer un peuple.

Secrétariat général du Gouvernement

Direction nationale des Archives du Mali

 Source: journal les Échos Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct