Après deux saisons à Lille, en Ligue 1 française, l’international malien se lance à la conquête du football anglais. Il a signé un contrat de cinq ans avec le nouveau promu, Brighton
Formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, Yves Bissouma (21 ans), a rejoint Brighton le lundi 17 juillet et a paraphé un contrat de 5 ans en faveur des Seagulls (les Mouettes en français). Le montant du transfert de l’international malien est estimé à 20 millions d’euros (environ 13,1 milliards F cfa). «Après 2 années passées à Lille (LOSC) une page se tourne pour moi. J’ai vécu des moments merveilleux qui m’ont aidé à grandir en tant que professionnel.
Même si cette saison a été difficile pour les supporters et le club, c’est aussi dans ces moments que l’on grandit. Je tiens à remercier l’ensemble des membres du club, mes coéquipiers et les supporters pour m’avoir accueilli à mon arrivée de Bamako. Malgré les différences de températures, j’ai trouvé dans le Nord la même chaleur que dans mon pays.
Et pour cela, vous resterez à jamais dans mon cœur. Je souhaite au club et aux supporters le meilleur», a écrit le milieu de terrain des Aigles sur sa page instagram. «Nous sommes ravis d’avoir fait signer Yves et sommes heureux de l’accueillir au club», a commenté le président Brighton, Chris Hughton. «Nous avons été désireux de renforcer l’équipe dans les positions de milieu de terrain central, et cela va ajouter à nos options dans ce domaine. J’ai vraiment hâte de travailler avec lui (Yves Bissouma). Il est quelqu’un avec une bonne capacité technique avec le ballon, et a une bonne expérience à un âge relativement jeune, après avoir joué régulièrement dans une ligue française compétitive pour les deux dernières saisons», a ajouté le patron des Seagulls.
Le même lundi 17 juillet, le club turc d’Adana Demirspor a annoncé l’arrivée du jeune milieu de terrain malien, Hamidou Traoré «Dou» (21 ans), en provenance de Karabükspor. L’ancien sociétaire du Club Olympique de Bamako (COB), va donc poursuivre sa carrière en 2è division turque, pour encore une saison. L’objectif d’Adana Demirspor d’Adana est de retrouver l’élite, à l’issue de cette saison 2018-2019.
Avec Karabükspor, l’international malien a disputé 14 matches en championnat, contre 3 matches en coupe de Turquie. La dernière apparition du joueur en sélection nationale remonte à 2015, lors de la Coupe du monde U20 qui s’est déroulée en Nouvelle-Zélande. Lors de ce Mondial, Hamidou Traoré et ses partenaires ont remporté la médaille de bronze, en terminant sur la troisième marche du podium. Quelques mois plus tôt, le natif de Bamako avait participé à la CAN U20, Sénégal 2015 où il a inscrit 2 buts contre l’équipe d’Afrique du Sud.
En Autriche, Diadié Samassékou fait l’objet de nombreuses convoitises en cette période de transfert en Europe. Confirmé dans l’équipe-type de la Bundesliga autrichienne et de l’Europa League 2017-2018, l’ancien joueur du Réal de Bamako a connu une très belle saison avec le Red Bull Salzbourg. Auteur de 2 passes décisives, en 50 matches, toutes compétitions confondues, l’international malien fait saliver les grandes écuries européennes. Beaucoup d’observateurs comparent déjà son potentiel à celui du champion du monde français N’golo Kanté.
Milieu de terrain défensif, gros travailleur et récupérateur de l’ombre, Diadié Samassékou est l’une des valeurs montantes du football européen. «Je suis un compétiteur, je crois en mes qualités», aime dire le joueur. Parmi les équipes intéressées par l’ancien sociétaire des Scorpions on peut citer le PSG, Marseille, Monaco, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, Manchester City et Liverpool. La valeur marchande de Diadié Samassékou, encore sous contrat jusqu’au 30 juin 2019 avec le Red Bull Salzbourg, est estimée à 25 millions d’euros (environ 16,3 milliards de F cfa).
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: Essor