Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nos expatriés : Moussa Maréga puissance 10

Le FC Porto a battu Tondela (3-1), jeudi dernier, lors de la 31è journée du championnat portugais. Brillant sur la pelouse de Tondela, le butteur malien du FC Porto, Moussa Maréga, a marqué le deuxième but des siens. Jesus Corona réalise une superbe passe en profondeur pour lancer Moussa Maréga sur le flanc droit. Le canonnier malien se présente face à Babacar Niasse et place une frappe croisée du droit, à ras de terre, qui ne laisse aucune chance au gardien sénégalais de Tondela (64è min).

C’est le 10è but en championnat cette saison pour Moussa Maréga en 27 matches. Mais sa meilleure saison reste celle de 2017-2018 avec 22 buts en championnat portugais, car le buteur malien a inscrit 11 buts la saison dernière. Les derniers instants du match Tondela-Porto (1-3) ont été très mouvementés pour l’international malien. Il s’est agacé dans le temps additionnel quand il a voulu tirer un penalty qu’il avait provoqué, mais son entraîneur, Sergio Conceiçao, a demandé à Fabio Vieira de s’en charger. En entendant la consigne de son coach, il a tapé de colère dans le ballon (ce qui lui a valu un carton jaune), puis il a refusé de célébrer le but de son coéquipier, et a encore boudé jusqu’à la fin en ne prenant plus part au jeu.

Après le match, l’attaquant s’est excusé pour son attitude. «Je suis désolé pour mon comportement. Maintenant, il reste une victoire pour être champion», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Le Porto (76 points), qui compte huit points d’avance sur Benfica (68 points), a besoin d’un match nul pour être officiellement sacré champion de Portugal. Il reçoit ce mercredi le Sporting qui compte 59 unités, au compte de la 32è journée. A trois journées de la fin de la compétition, Moussa Maréga et ses partenaires peuvent même décrocher le titre de champion dès demain sans jouer en cas de faux pas de leur dauphin, le Benfica (68 points) qui affronte Guimares de Falaye Sacko.

Le défenseur malien est pressenti être titulaire comme lors de la 31è journée contre Gil Vicente. Malheureusement pour l’international malien, son équipe a été battue à domicile (2-1), Falaye Sacko et ses coéquipiers sont 7è avec 46 points restent toujours en course pour une place européenne. En Angleterre, c’était la 35è journée de la Premier League. Samedi, Yves Bissouma était titulaire dans l’entré jeu de Brighton. A domicile Brighton et son milieu de terrain malien ont été facilement battu par Manchester City (0-5).

Le Malien a pris part à toute la rencontre et son équipe est 15è avec 36 points, à 8 longueurs du premier relégable Bournemouth. Ce Jeudi, lors de la 36è journée, ce sera un duel des Maliens entre le milieu de terrain Yves Bissouma et l’ailier Moussa Djénépo de Southampton, ce dernier et son équipe affrontent cet après-midi Manchester United pour la clôture de la 35è journée.

En Turquie, Sivasspor du gardien de but Mamadou Samassa et l’attaquant Moustapha Yatabaré ont ramené trois points précieux de leur déplacement sur la pelouse de Fenerbahce (2-1), au compte de la 32è journée de Super League. Ainsi Sivasspor conforte sa 3è place du classement avec 57 points, à 4 points de Besiktas (4è) du capitaine des Aigles Abdoulaye Diaby qui devait jouer hier contre Yeni Malatyaspor. Si le gardien Mamdou Samassa a disputé toute la rencontre, l’attaquant Moustapha Yatabaré a cédé sa place à la 73è minute de jeu.

En 2è division turque, au compte de la 33è journée, Aly Mallé et Balikesirspor ont battu Eskişehirspor (2-0). L’ailier des Aigles U23 a marqué le deuxième but des siens à la 68è minute et au passage, il inscrit son 6è but de la saison. Balikesirspor est 13è avec 38 points au compteur. Adana Demirspor (3è) de Hamidou Traoré «Dou» et Ibrahima Koné ont battu Ümraniyespor (3-2). L’attaquant malien Ibrahima Koné est entré à la 86è minute de jeu, Hamidou Traoré n’était pas sur la feuille de match, Adana Denirspor reste 3è avec 58 points. Adana Demirspor est en course pour la montée en première division. Keçiörengücü de Famoussa Diarra et Idrissa Diarra ont dominé Fatih karagümrük spor (3-0), Famoussa Diarra était titulaire avant de laisser sa place au temps additionnel 90+2, par contre le milieu de terrain Idrissa Diarra était absent de la feuille de match et leur équipe Keçiörengücü pointe à la 8è avec 47 points.

Boubacar KANTE

Source: Journal l’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance