Ses performances parlent pour lui et l’ancien défenseur du CSK et du Djoliba se dit heureux au Portugal. Dans l’interview ci-dessous, l’international malien revient sur la saison de son club, ses statistiques personnelles et se projette vers la nouvelle saison.
L’arrière latéral parle également du dernier stage de la sélection nationale et des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022
L’Essor : En 34 journées de championnat, vous avez joué 28 matches, soit 2.482 minutes. Quelle appréciation faites-vous de vos performances avec Vitoria Guimarães?
Falaye Sacko : Nous avons fait une très bonne saison cette année, je remarque que notre Quotidien national L’Essor suit de très près la prestation des joueurs maliens à l’étranger. Je suis heureux de constater que vous avez toutes ces statistiques sur moi, que ce soit le nombre de matches joués, de minutes et également et de journées de championnat. Je suis content de mes performances avec Victoria Guimarães. Je pense que j’ai fait une très bonne saison avec mon équipe. Alhamdoulilah, je prie Dieu pour que tout se passe bien pour la nouvelle saison qui va bientôt démarrer. Je demande les bénédictions de tous mes compatriotes pour une saison encore meilleure que la précédente.
L’Essor : Votre club a terminé à la 7è place du championnat, ratant ainsi la qualification pour les compétitions européennes. Est-ce une déception ?
Falaye Sacko : Oui, c’est une déception pour le club et aussi pour nous, joueurs qui voulions, coûte que coûte, participer aux compétitions européennes. L’objectif principal pour Vitoria Guimarães était de jouer les compétitions européennes, malheureusement nous n’avons pas pu atteindre cet objectif et c’est une grande déception pour moi et mes partenaires. La participation aux campagnes européennes est très importante dans la carrière d’un joueur, elle vous permet d’avoir de l’expérience et, surtout, vous faire découvrir par d’autres clubs.
Cette année, Dieu n’a pas voulu que Vitoria Guimarães se qualifie pour la campagne européenne, mais nous allons continuer à travailler et à tout donner pour que nous puissions honorer le club la saison prochaine. J’y crois et je demande à mes partenaires de croire en nous, avec la volonté et la détermination tout reste possible.
L’Essor : Selon nos informations, vous êtes courtisé par plusieurs clubs notamment français et turcs. Qu’en est-il ? Êtes-vous tenté par une nouvelle aventure quand on sait que vous êtes au Portugal depuis 2018 ?
Falaye Sacko : Pour le moment, je ne peux pas répondre à cette question, je m’en excuse. Tous les joueurs attendent le mercato qui va bientôt commencer et tous les joueurs savent qu’ils sont suivis par des clubs. Alhamdoulilah, je me sens à l’aise dans mon club. Vitoria Guimarães m’a tout donné, c’est ce club qui a fait de Falaye Sacko ce qu’il est aujourd’hui. Je suis beaucoup respecté dans cette équipe, les dirigeants me considèrent énormément, tout comme le staff technique. C’est grâce à Guimãres que j’ai beaucoup avancé dans le football professionnel, j’ai fait beaucoup de choses ici et je ne compte pas partir de sitôt. Mais si le club me libère, je n’exclue pas d’aller voir ailleurs. Tout dépend du club.
L’Essor : Parlons à présent de la sélection nationale, les Aigles. Vous avez participé aux deux stages effectués en Algérie et en Tunisie qui se sont soldés par deux défaites et un match nul. Selon vous, qu’est-ce qui a manqué à l’équipe contre l’Algérie, la RD Congo et la Tunisie que vous avez affrontés lors de ces matches de préparation ? Faut-il s’inquiéter pour la sélection nationale qui n’a plus gagné depuis quatre matches ?
Falaye Sacko : Pour moi, nous avons fait une bonne préparation, les Maliens ont regardé les trois matches et peuvent en témoigner. Notre objectif était de gagner les trois matches mais Dieu en a décidé autrement. Je pense que tous les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, sur l’ensemble de la prestation de l’équipe, nous méritions de gagner au moins un match.