Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord mali : la visite secrète de Ladsous

Au lendemain de la signature de l’accord de paix par des représentants du gouvernement malien, de mouvements armés et de la médiation internationale et après sa sorite médiatique samedi à Bamako contre un manque de reconnaissance des autorités maliennes envers la force internationale dans ce pays, Le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous s’est rendu à Tombouctou par un vol spécial de la MINUSMA (Mission de l’ONU au Mali) sans en informer les autorités Maliennes et même la tour de contrôle de l’aéroport de Tombouctou. Arrivé très tardivement dans la nuit et en l’absence de toute autorité notamment le gouverneur et le préfet de Tombouctou, il s’est entretenu avec l’imam de la mosquée de Tombouctou ainsi que des notabilités de cette ville.

Herve Ladsous chef departement maintien paix nations unies minusma

Selon les informations obtenues par bamada.net, l’objectif de cette visite secrète serait de rallier des notabilités de cette région à la cause de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad).

Deux jours après cette visite controversée, trois militaires maliens ont péri lundi à Bambara Maoudé, à 100 kilomètres au sud de Tombouctou, alors qu’ils dormaient, selon un officier malien sous le couvert de l’anonymat. Cette attaque a aussitôt été revendiqué par la CMA.

« Il n’y a pas eu d’affrontements. C’est une attaque surprise, et les assaillants venaient très probablement de la localité de Ber », à l’est de Tombouctou, a indiqué cette source.

Un habitant de Bambara Maoudé avait contacté dimanche bamada.net pour lui faire part d’une manifestation de quelque 4.000 personnes contre le départ imminent de l’unité de l’armée chargée de protéger la population de la localité depuis deux mois.

« Il ne faut pas que la population soit abandonnée. Nous sommes très inquiets, c’est la psychose », avait-il affirmé.

Cet habitant a fait état sous couvert de l’anonymat, outre les trois tués, de deux blessés graves, un militaire et un civil, dans l’attaque de lundi.

Quelques extraits de la conférence de Presse de Ladsus : Bamako – 16 mai 2015

Lors de la conférence de Presse organisée par Ladsus, à la question de savoir si l’armée Malienne a déjà violé le cessez le feu, il a répondu : « Écoutez, je n’ai pas connaissance d’incidents qui aient impliqué directement les FAMa mais il y a des situations où on s’est un petit peu interrogés. Quand on voit tel ou tel membre de la Plateforme qui a lancé une action contre telle ou telle localité et que, oh comme c’est curieux, les FAMa déboulent derrière… Mais je n’en tire pas de conclusion, j’observe simplement. »

(c) la redaction

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance