Le Mouvement National de la Libération de l’Azawad (MNLA) a célébré, le mercredi 1er novembre, le 7ème anniversaire de sa création. En effet, c’est le 1er novembre 2010 que ce groupe armé touareg a officiellement été créé pour demander l’indépendance de l’Etat de l’Azawad. Les festivités de 2017 ont eu lieu à Kidal, mais aussi dans la localité voisine de Ber (voir photos). Elles ont été marqué par des défilés militaires, le salut au drapeau de l’Azawad. Tous les murs avaient été repeints aux couleurs de l’Azawad.
Fêtes rebelles
En plus de la création du MNLA, les groupes armés du nord regroupés au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad fêtent deux autres dates chaque année. Ainsi:
* Chaque 17 janvier, depuis 2012, les rebelles organisent une fête commémorative de la « Révolution », c’est-à-dire de l’insurrection indépendantiste armée contre l’Etat malien. C’est, en effet, le 17 janvier 2012 que le MNLA a lancé l’offensive contre les positions de l’armée malienne avant d’être rejoint par les groupes islamistes.
* Chaque 6 avril, depuis 2012, les rebelles célèbrent l’anniversaire de l’indépendance de l’Etat de l’Azawad.En effet, c’est le 6 avril 2012 que le MNLA a prononcé la Déclaration d’indépendance de l’Azawad suite à la défaite de l’armée malienne et à l’occupation de deux tiers du territoire malien.
Abdoulaye Guindo
Source: proces-verbal