Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord du Mali : « Attelagir France-Mali » soutient les actions de IBK

Mali's President Ibrahim Boubacar Keita addresses the European Parliament in Strasbourg

L’Association « Attelagir France-Mali » a organisé le samedi 28 décembre dans le Jardin vert de Hamdallaye à côté de l’hôtel Bean, une conférence de presse de soutien aux actions du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. La conférence avait pour thème : « Face aux problèmes du Nord, quelles sont les stratégies d’IBK ». Elle était animée par trois responsables de l’organisation : Amadou Koné, Souleymane Sanogo et Makan Traoré respectivement président, secrétaire général et secrétaire administratif de l’association.

Les conférenciers ont fait l’historique de l’occupation des trois régions du Nord et d’une partie de Mopti. Entre autres causes de cette occupation, ils ont cité « l’impunité absolue et la corruption qui ont caractérisé le régime d’Amadou Toumani Touré », les effets collatéraux de la crise libyenne qui ont favorisé l’envahissement dans notre pays par les bandes armées et les groupes terroristes. Ils ont rappelé les massacres d’Aguel hoc et le coup d’Etat militaire du 22 mars.

Les responsables de l’Association « Attelagir France-Mali » ont salué l’intervention militaire de la France et de la force africaine et internationale, avant d’acclamer les actions mises en oeuvre par IBK pour calmer le jeu politique au Mali. Il s’agit notamment des visites de travail qu’il a effectuées à l’international et des concertations menées pour le renouveau du Mali.

Les membres de « l’Attelagir France- Mali » ont remercié les populations pour leur mobilisation pour l’élection présidentielle qui a porté Ibrahim Boubacar Keïta à la tête du pays.

Concernant la situation de Kidal, les conférenciers invitent le MNLA à déposer les armes et venir à la table de négociation, afin de ramener une paix durable et d’asseoir les conditions nécessaires pour le développement de notre pays, notamment sa partie nord.

Ils demandent à la France et la Minusma de laisser les forces armées maliennes faire leur travail de rétablissement total de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Et invitent les populations maliennes sans distinction de race ni de couleur à accompagner le président Ibrahim Boubacar Keïta et les autorités maliennes dans leurs actions visant à donner un nouveau souffle au développement, promouvoir la décentralisation, la paix et la justice dans la reconstruction sociale et culturelle du Mali.

S. TANGARA

Source: l’Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct