Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nonuplés, 100 couches utilisés par jour : faux, ce chiffre est exagéré

Des publications sur les réseaux sociaux indiquent que les nonuplés maliens nés au Maroc utiliseraient cent couches et consommeraient six litres de lait par jour. Des chiffres exagérés après vérification.

 

Une malienne du nom de Halima Cissé, ressortissante de Tombouctou a donné naissance par césarienne à neuf bébés le 4 mai dernier à Casablanca au Maroc. L’accouchement et la prise en charge des enfants ont été assurés par l’Etat malien qui s’est mobilisé après un appel à soutien lancé sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, des publications sur les réseaux sociaux rapportent que les nonuplés utiliseraient une centaine de couches et six litres de lait par jour.

’Etat malien qui s’est mobilisé après un appel à soutien lancé sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, des publications sur les réseaux sociaux rapportent que les nonuplés utiliseraient une centaine de couches et six litres de lait par jour.

 

Un chiffre exagéré par erreur

Les bébés qui auront trois mois le 4 août prochain se portent bien selon leur père Abdelkader Arby un élément des forces armées maliennes (FAMA). Ce dernier actuellement auprès de sa famille au Maroc, dément l’information selon laquelle une centaine de couches seraient utilisées pour les neufs bébés qui consommeraient aussi six litres de lait par jour. Selon lui, c’est un journaliste du quotidien britannique Daily mail qui a malencontreusement relayé cette information après s’être entretenu avec le service de pédiatrie de la clinique qui assure la prise charge des enfants. Le journal qui a été joint par le service a reconnu qu’il s’est trompé dans les chiffres et s’est engagé à corriger dans sa parution de ce lundi 2 août.

C’est plutôt la moitié de 100 couches qu’on utilise

Dr. Msayif Khalil  est le responsable du service de pédiatriee de la clinique dans laquelle se trouvent les neufs bébés. Il estime que le chiffre de cent couches par jour est « exagéré »« un bébé peut utiliser 4 à 5 couches par jour. Donc si on multiplie cela par 8 – un bébé reste toujours sous oxygène – cela ferait 45 », explique Dr.Khalil. On peut donc estimer, ajoute-t-il, entre 45 et 50 couches par jour c’est-à-dire la moitié de ce qu’on dit sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est du lait, le pédiatre estime que « la quantité de six litres par jour est raisonnable ». Car selon lui, « un bébé boit un biberon de 90 millilitres toutes les trois heures. Ce qui fait 720 millilitres de lait pour un bébé en 24 heures. Ainsi donc la consommation journalière des neufs enfants est égale à 720 ml x 9. Ce qui donne 6480 ml ou 6 litres 480 », affirme Dr. Khalil.

Source : STUDIO TAMANI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct