Le dimanche 21 février 2021, la région de Nioro du Sahel dans la Commune rurale de Koréra Koré (Kingui Diawara) a organisé la cérémonie d’intronisation de Batama Djiry Diawara sur le trône des Diawara.
En présence de plusieurs personnalités, et des Diawara venus du monde entier, la cérémonie est une tradition qui se perpétue chez les Diawara de génération en génération. Le patronyme Diawara fait référence à l’article 1er de la charte instaurée par Haren Simanga qui est le petit-fils de Dama Guilé, et le fils de Koria Mamoudou qui est le septième fils de l’ancêtre des Diawara.
Haren Simanga a été intronisé Haren (roi, chef suprême en soninké), et aussi il fut le plus jeune Haren dans la dynastie du royaume, il a été intronisé à l’âge de 15 à 16 ans. Il a établi une constitution, celle des Diawara qu’ils suivent jusqu’à présent. Cette constitution, en préambule, sacralise le respect total à l’ainé, aux plus âgés de tous les Diawara.
Djiry Diawara, le nouveau roi est de Koréra Koré. Etant le plus âgé des Diawara, il a été installé sur le trône.
La règle veut que le roi des Diawara soit ressortissant de Kingui. Un autre Diawara plus âgé peut être intronisé à condition qu’il accepte de s’installer dans le Kingui au berceau des Diawara, là où il y avait le royaume de la dynastie des Diawara, avec pour capitale Jaara.
Batama Djiry Diawara, âgé de plus de 100 ans, il sera au trône jusqu’à son dernier souffle.
Bintou Diawara
Source : Mali Tribune