Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niono : Les nouvelles ambitions de l’Office du Niger

Après sa prise de fonction en décembre passé, le nouveau PDG de l’Office du Niger, Ilias Goro, accompagné de ses proches collaborateurs, a entrepris du 26 au 28 février une tournée de prise de contact et d’information des exploitants agricoles, des syndicats d’exploitants agricoles, des partenaires financiers et de l’encadrement technique de base. Il s’est ainsi rendu dans 4 zones de production de l’Office du Niger : Ké-Macina, Niono, M’bèwani et Molodo.

 

Office Niger riziculture Mali

En terrain connu pour avoir assumé précédemment nombre de responsabilités à l’Office du Niger, Ilias Goro, par ce contact direct, entend instaurer un climat de confiance, de bonne et de franche collaboration entre la direction générale, l’encadrement technique de base, les exploitants agricoles, les syndicats des exploitants et les partenaires financiers. C’est ainsi que de Ké-Macina à Molodo en passant par Niono et M’Bèwani, le nouveau PDG et ses collaborateurs ont clairement défini les nouvelles ambitions de l’entreprise.

Le patron de l’Office du Niger a ainsi insisté sur le respect du nouveau contrat plan qui lie l’entreprise au gouvernement d’une part et aux exploitants agricoles d’autre part. Il a annoncé l’aménagement de grandes superficies pour augmenter la production et la productivité afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire qui demeure une préoccupation permanente du gouvernement.

Ilias Goro a expliqué attendre des exploitants agricoles un changement de comportement qui devra se traduire par le paiement régulier et à temps de la redevance eau et le remboursement des crédits agricoles contractés auprès des banques. Pour accroitre leur crédibilité auprès des fournisseurs, les associations cèderont la place aux coopératives et la culture du riz de contre-saison sera abandonnée au profit d’autres spéculations telles que la pomme de terre,  la tomate, le maïs ou l’oignon dont les travaux d’entretien demandent moins d’eau que le riz.

Le délégué général des exploitants, Abdoulaye Daou, a, pour sa part, souligné les faibles revenus, le manque d’équipements, l’insuffisance des superficies par rapport à la taille des familles et les taux d’intérêt trop élevés du crédit agricole.

Abdoulaye Daou a souligné que cette année, les producteurs sont confrontés à la mévente de leurs produits. La présence des rats et des oiseux granivores dans les parcelles et le manque d’engrais subventionné par l’Etat sont aussi des problèmes relevés par le délégué général qui a insisté sur une solution rapide au problème de l’engrais subventionné par l’Etat pour éviter que la campagne de contre-saison en cours soit compromise.

Le patron de l’ON a, lui, répété que tout prêt contracté doit être obligatoirement remboursé surtout que les conditions du crédit sont toujours bien expliquées. Evoquant la subvention de l’engrais pour la campagne de contre-saison en cours, Ilias Goro a indiqué attendre la réaction de la tutelle dans les jours prochains.

Il a rappelé que le 31 mars est le dernier délai pour le paiement de la redevance eau. Le rappel s’imposait car fin février dans les 4 zones visitées, le taux de recouvrement n’était que de 20%.

C. O. DIALLO

AMAP-Niono  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance