Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria : utilisés par Boko Haram pour tuer, les chevaux interdits dans l’Etat de Borno

L’armée nigériane a interdit l’usage des chevaux dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du pays, pour mettre un terme aux attaques du groupe terroriste Boko Haram, qui n’hésitent pas à les utiliser pour mener ses raids contre les populations.
arme militaire soldat nigeria boko haram

Toutes les armes sont bonnes pour tuer pour Boko Haram. Le groupe armé n’hésite pas à recourir à des cheveux pour mener ses attaques contre les populations dans le nord du pays. Pour tenter de mettre un terme aux raids meurtriers de l’insurrection armée, l’armée a décidé d’interdire les chevaux dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du pays, a annoncé mardi un de ses porte-parole.

Selon l’armée nigériane, cette interdiction a été déclarée après des discussions avec le gouvernement de l’Etat et un conseil de ses chefs traditionnels. L’armée a assuré que l’avancée de l’armée dans la région avait “bouleversé” l’organisation des combattants de Boko Haram, en coupant leurs voies de ravitaillement, y compris pour le carburant. « Cela a obligé les terroristes à abandonner leurs véhicules et à se rabattre sur l’usage de chevaux pour attaquer des villages éloignés », toujours selon l’armée.

Pas plus tard que fin août, des combattants présumés de Boko Haram se sont lancés, à cheval, à l’attaque de trois villages du nord-est du Nigeria, tuant près de 80 personnes. Quelques jours plus tard, des “dizaines” de personnes, selon des témoins, étaient tués dans une attaque du même type dans la même région. De son côté le Président Muhammadu Buhari a promis de faire de la lutte contre Boko Haram sa priorité. Lors d’une visite au Ghana lundi, le Président nigérian a assuré que les insurgés sont « pratiquement confinés » à la zone isolée de la forêt de Sambisa, dans l’État de Borno. « L’armée est vraiment en train de gagner du terrain », a-t-il déclaré.

A ce jour, depuis 2009, Boko Haram a fait plus 15 000 morts et poussés plus de 2 millions de personnes à fuir le nord du Nigeria vers les pays voisins.

Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance