Même si la Syrie et l’Irak concentre le plus grand nombre de nouveaux réfugiés en 2014, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo (RDC) et le Nigeria complètent la liste des cinq pays qui concentrent 60 % des nouveaux déplacés. Selon un dernier rapport de l’Observatoire des situations de déplacement internes (IDMC), une ONG norvégienne, publié mercredi.
Plus de 38 millions de personnes sont réfugiés dans leur propre pays en 2014, soit 4,7 millions de plus qu’en 2013. En ajoutant les 16 millions de déplacés recensés par le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), le nombre total est de 54 millions dans le monde.
« Les plus mauvais chiffres depuis une génération »
« Il s’agit des plus mauvais chiffres concernant les personnes forcées à se déplacer depuis une génération, ce qui prouve que nous avons complètement échoué à protéger des civils innocents », a indiqué le secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), dont dépend l’IDMC, Jan Egeland.
Alors que la Syrie et l’Irak compte le nombre le plus important de nouveaux déplacés, le Soudan du Sud compte 1,3 million de personnes nouvellement déplacés tandis que la République démocratique du Congo (RDC) et le Nigeria ont chacun plus d’un million de nouveaux déplacés à l’intérieur de leur pays, en 2014.
Source: afrik.com