Paris ne cache pas sa préoccupation face à la montée en puissance du groupe terroriste nigerian Boko Haram. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s’est en effet inquiété, ce mercredi, en Conseil des ministres, de la « menace croissante représentée par Boko Haram dans le nord du Nigeria avec en particulier, une cible nouvelle, une capitale du nord du pays. Il y a là, bien sûr, un élément extrêmement inquiétant », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
Laurent Fabius faisait ainsi référence à la ville de Maiduguri, capitale du nord-est du pays qui était encerclée, il y a quelques jours, par le groupe armé, selon des notables locaux. « La France est mobilisée face à cette situation pour, avec le Nigeria et l’ensemble des pays concernés autour du Nigeria, faire en sorte que des dispositions soient prises pour éviter tout basculement, toute progression de Boko Haram », selon le porte-parole du gouvernement français.
Par conséquent, le chef de la diplomatie française a appelé à ce que des dispositions soient prises pour « éviter toute progression des insurgés islamistes dans le pays ».