Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigéria : menace d’attaques d’envergure

La Force Conjointe de Libération du Delta du Niger (JNDLF) menace de s’attaquer à toutes les infrastructures à travers le Nigeria.

armee nigerianne soldat militaire patrouille chasse boko haram

Dans son communiqué, la JNFD a cité des cibles telles que la présidence, les ministères, le parlement, le siège de la compagnie pétrolière nationale (NNPC) et la banque centrale à Abuja, la capitale.

Le « conseil révolutionnaire » de ce groupe a également menacé de frapper les sièges des grands groupes pétroliers étrangers et des installations de l’armée.

Ce groupe armé issu de la région du Delta du Niger a promis de faire « souffrir le gouvernement et les compagnies pétrolières, tout comme ils ont fait souffrir les populations du Delta du Niger »

La JNDLF dit notamment posséder des « missiles », affichant son intention de s’en prendre aux soldats chargés de la protection des infrastructures stratégiques de cette région

Ces dernières semaines, un autre groupe, se faisant appeler « les Vengeurs du Delta du Niger (NDA) », a revendiqué plusieurs attaques contre des installations pétrolières.

Le NDA avait appelé samedi les rebelles à unir leurs forces, tout en s’engageant à ne pas mener « d’actions qui mettraient des vies en danger ».

Le groupe a nié toute implication dans l’attaque de la semaine dernière contre un bateau, ayant coûté la vie à quatre soldats et deux employés.

Le NDA, à l’instar de la JNDLF, dit militer pour une meilleure répartition des revenus de l’or noir au Nigéria.

Le président Muhammadu Buhari a ordonné un dispositif de sécurité renforcé dans le Delta, pour tenter de contrer ces attaques.

La production de pétrole du Nigeria est descendue à 1,4 million de barils par jour, bien en-deçà des 2,2 millions prévus au budget 2016.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance