Les dirigeants de l’Union Africaine (UA) ont désigné le Président nigérian, Muhammadu Buhari, pour défendre la lutte contre la corruption dans l’Union. Le Nigeria désire par ailleurs jouer un rôle de leader dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
La désignation de Buhari, absent du sommet pour causes de soins médicaux à Londres, est intervenue le mardi dernier à l’issue de la 29è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement les 3 et 4 juillet à Addis-Abeba en Ethiopie. Le Nigeria a été représenté à ce sommet par le président intérimaire, Yemi Osinbajo.
Le choix porté sur Buhari est motivé par la lutte accrue contre la corruption dans son pays, le Nigeria. Au regard de la charge qui lui est confiée, il est prévu que Buhari conduise les travaux du sommet de l’Union en 2018 avec pour thème « Vaincre la corruption : une option durable de transformation de l’Afrique ».
En faisant un résumé de la 29e session de l’UA aux journalistes, le ministre nigérian des Affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama a estimé que c’est une bonne chose que le Président Buhari soit désigné pour défendre la lutte contre la corruption car il est une source d’inspiration majeure pour l’Afrique et qu’à ce titre il pourra apporter des changements positifs à la construction d’un continent durable et prospère.
Le président nigérianMuhammadu Buhari Rechercher Muhammadu Buhari devrait diriger le sommet de l’Union africaine prévu pour 2018 intitulé «Gagner la lutte contre la corruption: chemin durable vers la transformation de l’Afrique».
Au plan sous régional c’est-à-dire la CEDEAO, le chef de la diplomatie nigériane a déclaré qu’il était temps pour que son pays joue le rôle de leader dans la communauté. Dans cette perspective, il a précisé que pour un bon fonctionnement, il est important que le Nigéria n’agisse pas comme un tyran mais devra rechercher le consensus.
Source: koaci