Le gouverneur de la région nigérienne de Diffa (sud-est), Issa Lémine, a présidé mercredi la cérémonie officielle de fin de formation d’un nouveau contingent de 523 élèves-gardes de la première promotion du centre d’instruction de Diffa, issus d’un recrutement spécial, a-t-on appris de source officielle.
M. Lémine a invité les jeunes recrues à faire montre “de courage, de bravoure, de détermination et d’abnégation face au travail qui les attend sur le terrain”, notamment “la sécurisation des personnes et de leurs biens, mais aussi la lutte contre le banditisme, dans la région de Diffa meurtrie par le climat d’insécurité”.
Ce nouveau contingent, qui vient s’ajouter à plus de 6.500 autres nouvelles recrues dans les différents corps des forces de défense et de sécurité du pays cette année, “permettra d’accroître de manière conséquente les capacités opérationnelles et de rehausser le moral de nos troupes engagées sur le théâtre des opérations”, selon le ministre de l’Intérieur, Adamou Hamadou Souley.
En effet, la sortie de tous ces nouveaux contingents intervient dans un contexte sécuritaire où le Niger subit, dans certaines de ses parties frontalières, les exactions d’organisations terroristes. On peut notamment citer les groupes armés et autres bandits qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, des groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d’Ansar Dine et d’autres mouvements basés dans le nord du Mali, ainsi que le groupe terroriste Boko Haram, logé au Nigeria depuis 2009 et qui sème la terreur dans la région de Diffa.
A cela est venu s’ajouter depuis plus de deux ans un nouveau foyer d’insécurité dans l’extrême sud-ouest du pays, au niveau de la région des “3 frontières” (Niger-Mali-Burkina Faso), entretenu par d’autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens.
Source: aniamey