NIAMEY, 1er juin (Xinhua) — Au moins six éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes ont été tués dans une attaque terroriste menée dans la nuit de mercredi à jeudi à Abala dans la région de Tillabery (ouest), près de la frontière malienne, selon un nouveau bilan, a-t-on appris de source sécuritaire à Niamey.
Il s’agit de deux gendarmes dont le commandant de brigade et de quatre gardes nationaux.
En outre, entre six à sept véhicules des FDS ont été également emportés par les assaillants, selon la même source.
Ils seraient venus à bord de cinq véhicules équipés d’armes lourdes parmi lesquels, pour tromper la vigilance des militaires nigériens, des véhicules pris à la gendarmerie au cours d’une attaque le 11 mai dernier du camp d’Ayarou, dans la même région.
Jeudi midi, aucune réaction des autorités nigériennes.
Depuis quelques mois, les positions des FDS situées dans l’ouest du Niger, proche du Mali et du Burkina Faso, sont la cible d’attaques de terroristes venus souvent du Nord-Mali et qui ont fait plusieurs victimes dans leurs rangs.
Ces attaques interviennent en dépit de l’état d’urgence décrété dans cette zone depuis le 3 mars dernier.
La partie nord du Mali, rappelle-t-on, abrite depuis près de cinq ans plusieurs groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d’Ansar Dine et d’autres mouvements islamistes, ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d’autre de la frontière nigéro-malienne. Fin