La junte militaire du Niger a expulsé 15 membres de la mission de renforcement des capacités de l’Union européenne, Eucap. Selon ce qui a été rapporté dans une note du ministre de l’Intérieur, Mohamed Toumba, les responsables étaient « rentrés à Niamey sur différents vols le 24 janvier » sans en informer le gouvernement et ont été expulsés du pays deux jours plus tard, le 26 janvier. La mission Eucap – qui comprenait 120 agents de sécurité déployés pour renforcer les forces de sécurité du Niger – s’est achevé en décembre après plus de dix ans de travail. La junte a récemment annoncé son intention de réduire ses liens militaires avec les pays européens, en « diversifiant » ceux avec la Russie ou l’Iran. Le Niger est gouverné par une junte militaire depuis le coup d’État de juillet dernier, qui a renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Peu de temps après, l’UE a annoncé des mesures visant à imposer des sanctions aux dirigeants de la junte.
En décembre dernier, la junte militaire du Niger a annoncé son intention de mettre fin aux accords de défense et de sécurité avec l’Union européenne, prévus pour soutenir les autorités nigérianes dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration irrégulière. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères de Niamey a annoncé vouloir révoquer l’accord stipulé avec l’UE relatif à la mission civile européenne baptisée Eucap Sahel Niger, active depuis 2012 et qui compte actuellement environ 130 gendarmes et policiers déployés disponibles depuis l’UE. États membres à mener à bien son action. Outre la mission Eucap, la junte nigériane a annoncé avoir retiré l’accord accordé pour le déploiement de la mission de partenariat militaire de l’UE au Niger. (Eumpm), actuellement dirigée par l’Italie.
La junte a également annoncé son intention de révoquer « les privilèges et immunités » accordés dans le cadre de cette mission, sans fournir plus de précisions. En effet, le même jour que l’annonce, le vice-ministre russe de la Défense Junus-bek Yevkurov était en visite à Niamey et, après s’être arrêté au Mali et en Libye, il a été reçu par le chef de la junte Omar Tchiani et par le ministre de la Défense Salifou. Modi avec qui il a signé un accord qui prévoit le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, à l’instar de ce qui s’est passé avec la junte militaire du Mali, un autre pays qui comme le Niger (et le Burkina Faso voisin) s’est glissé sur l’orbite russe.
Source : Nouvelles Nova