Il faisait partie des personnalités qui ont assisté à l’adieu mondial à la figure emblématique de lutte contre l’Apartheid et pour la justice et l’égalité entre Blancs et Noirs. Pourtant Monsieur « Immigration choisi » n’a pas été officiellement invité. Sa la présence parmi toutes ces personnalités dénote de l’importance combien importante de cette icône mondiale. Par la lutte combien acharnée de Mandela pour l’Afrique, l’Afrique vient d’être une fois encore de rentrer dans l’histoire, contrairement au propos de Nicolas Sarkozy à l’université Cheick Anta Diop de Dakar.
Le seul incident malheureux de cette cérémonie a été sans nul doute la présence de cette personnalité insolente qui n’a que du mépris pour le continent noir et ses populations. Il s’agit de Nicolas Sarkozy qui, en 2007 a insulté toute l’Afrique lors d’une de ses visites non désirées sur le continent Africain, plus précisément à Dakar à l’université Cheick Anta Diop en disant que le « drame de l’Afrique » vient du fait que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès ».
Ces propos très insolents ont été dits par le président au milieu des responsables africains diplômés des grandes universités de l’occident. Tous écœurés et indignés d’entendre cette personnalité qui n’a aucune éducation sur la civilisation humaine. Mais même après avoir insulté toute l’Afrique, les jeunes africains présents dans la salle ne l’ont pas lynché. Ce qui prouve que l’Afrique a une histoire et même fabuleuse, qui nous dit de respecter un étranger, même s’il est mal éduqué. C’est pourquoi il n’ pas été lynché par la foule et malgré tout, l’accueil chaleureux dont il a bénéficié de la part du peuple sénégalais. Cet affront fait à l’Afrique restera dans la gorge des africains comme une arrête très difficile à avaler… Cette offense n’est pas un cas isolé du président indélicat. Et pour cause, au moment où le monde entier se mobilisait au chevet du Mali pour nous débarrasser de l’invasion des terroristes, il a fait une déclaration dans les médias pour dire que la France n’avait rien à faire au Mali. Et pourtant, c’est Sarkozy qui était à la base de tous les malheurs du Mali. Autant de manques d’estime qui ont fait sa présence aux funérailles de celui là-même qui a ajouté une page d’or dans l’histoire de l’Afrique, a indigné plus d’un. Selon des sources dignes de l’organisation de la cérémonie, le président voyou n’a pas été officiellement invité ni par la République Sud-Africaine, ni par la famille Mandela. C’est le président Hollande qui lui demande de s’ajouter à la délégation française. Selon plusieurs internautes, M. Immigration choisi ne devrait pas être à cet endroit qui est une partie tournante de l’histoire de l’Afrique.
En tout cas, sa présence à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela montre au monde que Nicolas n’a pas d’estime pour sa propre personne sinon il devait refuser ce déplacement…
Christelle