Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niafunké : UNE MEDAILLE BIEN MERITEE

La médaille du Mérite de la santé a été décernée à l’infirmier Mahamane Yattara pour services rendus lors de l’occupation de Niafunké en 2012. Le récipiendaire avait fait ses premiers pas dans la santé en 1982 grâce au syndicaliste feu Aly Moctar Traoré. Aujourd’hui,  il est infirmier et aide chirurgien au centre de santé de référence de Niafunké.
Durant la crise de 2012, un Comité de crise, une structure constituée des chefs traditionnels, d’une représentante des femmes, d’un représentant des jeunes et deux représentants des  communicateurs modernes et traditionnels  de Niafunké, avait été créé.

journee merite sante medaille NiafunkeCette structure avait été mise en place pour amoindrir les souffrances des populations. Il convient de rappeler que sous l’occupation, la plupart des agents de santé et les techniciens de la centrale électrique et du château d’eau avaient abandonné leur poste pour se refugier dans des villages ou dans d’autres localités du pays.
Avec l’accord des occupants, des hommes et des femmes volontaires acceptèrent d’assurer les services de la santé, de l’électricité et de l’eau. A l’époque, tous ceux qui ont travaillé dans ces structures avaient bravé peur et dénonciation. Parmi eux, Mahamane Yattara dit Mao, infirmier de santé. En l’absence des médecins  du centre de santé de référence, il a réussi 3 césariennes. Il opéra 17 hernies et posa 22 forceps et 28 hydrocèles.
Ce don de soi méritait une récompense. La médaille du Mérite de la Santé lui a été remise au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du cercle de Niafunké et en présence des notabilités, des élus, de l’ensemble de représentants des 19 CSCOM du Cercle de Niafunké.
Le président du comité de crise, Ousmane Aly Gatta, actuel chef du service Développement social a déclaré : « Nous disons merci au ministre de la Santé à travers cette reconnaissance et nous rappelons aux plus hautes autorités que des hommes, des femmes, des jeunes  dans plusieurs secteurs ont sacrifié leur vie pour la nation lors de l’occupation ici à Niafunké. Qu’ils en soient ici remerciés. Nous sommes fiers de Mr Yatttara ainsi que toute l’équipe du centre de santé qui accepté de travailler durant l’occupation ».
A la fin de la cérémonie, le préfet, le président du conseil de cercle, le maire, le médecin chef, ont tour à tour félicité le récipiendaire et prôné le patriotisme.
S. A. MAIGA
Amap-Niafunké

source : Essor

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance