New York, Etats-Unis – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a fermement condamné l’attaque contre un véhicule militaire de la Mission des Nations unies au Mali, qui a entraîné la mort d’un soldat de la paix tchadien et blessé quatre autres soldats.
Un communiqué de l’ONU, transmis à la PANA, lundi à New York, a déclaré que l’attaque contre la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies au Mali (MINUSMA) a eu lieu dimanche dans les environs d’Aguelhok, dans la région de Kidal.
‘Le Secrétaire général condamne fermement cette attaque, qui fait suite à une autre attaque dans la région de Kidal, le 2 septembre et qui a causé la mort de quatre soldats de la paix et blessé 14 autres.
‘Ces attaques ne réduiront pas la détermination des Nations unies à soutenir les populations maliennes dans leur recherche de la paix’, a-t-il noté.
M. Ban a également exprimé ses condoléances à la famille du soldat de la paix qui a été tué, au gouvernement et au peuple tchadiens et a souhaité un prompt et complet rétablissement aux personnes blessées.
La situation au Mali, en dépit des améliorations initiales en matière de sécurité en 2013, s’est détériorée depuis le début de cette année.
La MINUSMA est mandatée par le Conseil de sécurité de l’ONU pour aider les autorités maliennes et les populations dans leurs efforts pour apporter une paix durable et la stabilité dans leur pays.
Le 2 septembre, le chef de l’ONU avait également condamné la série d’attaques contre le personnel des Nations unies et les entrepreneurs dans le Nord du Mali, qui ont causé la mort de quatre soldats de la paix des Nations unies tchadiens et fait 15 blessés.
Pana 16/09/2014