Les auditeurs de la 4ème promotion, promotion des Etats de l’Alliance du Sahel (AES), de l’Ecole de Guerre du Mali ont effectué une visite, le mercredi 26 février 2025, au Musée des Armées. A cette occasion, les 29 auditeurs étaient accompagnés d’une forte délégation conduite par le Colonel-major Yacouba SANOGO, Directeur des études de ladite école. Ils ont été Reçus par le Directeur du Musée des Armées, le Colonel-major Yacouba TRAORE.
Ils s’agissaient pour les auditeurs d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire militaire du Mali, de l’Afrique, les actes héroïques de nos devancés, les efforts des militaries du Mali au Musée des Armées qui devient de plus en plus mondiale et incontournable.
Pour le Colonel-major Yacouba SANOGO, Directeur des études de l’Ecole de guerre du Mali, cette visite historique a été un moment important pour les auditeurs de la 4ème promotion. Elle leur a permis de découvrir un patrimoine culturel, historique. <<A travers des expositions, explications, nous avons appris beaucoup de choses sur les enseignements relatifs à notre histoire militaire, les actes de bravoures de nos aînés et leurs sacrifices consentis pour l’Afrique. Nous ressentons une grande fierté, ce qui a contribué à notre patriotisme, notre amour pour la patrie>>, a martelé le directeur des études. Il a ajouté que l’Ecole de Guerre fera tout pour pérenniser ces genres d’activités, car l’enseignement de l’histoire africaine fait partir des modules de formations.
L’auditeur nigérien, le Lieutenant-colonel Salouhou Moussa et le burkinabé de la 4ème promotion de l’Ecole de guerre, 1ere promotion de l’AES ont exprimé toute leur joie d’avoir visité le Musée militaire, riche en histoire et des objets archéologiques qui retracés l’ histoires des figures emblématiques du Mali et celle de l’Afrique en général. <<Nous avons pu toucher du doigt de ce que nos devancés ont pu réaliser vis-à-vis de la conquête de résistance, qui est un exemple que nous prendrons afin de pouvoir mener nos différentes luttes pour renforcer notre souveraineté, ont-ils expliqué.
Forces Armées Maliennes