La 25è édition du Mundialito se déroulera du 24 mars au 1er avril, à La Costa Daurada, en Catalogne (Espagne). Cette année encore, le Mali sera présent à ce grand rendez-vous, puisque l’Association sportive de Bamako (ASB) a été invitée par les organisateurs. C’est la troisième fois d’affilée que les moins de 8 ans de l’ASB participent au tournoi, après 2016 et 2017.
Les «Bamakois», comme on les appelle, sont logés dans le groupe 7 et en découdront avec Levant UD (Valence/Espagne), le FC Reus Deportiu (Reus/Espagne), l’EFB Salou 1 (Salou/Espagne) et le Mont-Roig de camp (Mont-roig/Espagne). L’équipe coachée par Vadjiguiba Diaby entre en lice, le dimanche 25 mars contre Mont-Roig de camp et 24h plus tard, c’est-à-dire, le lundi 26 mars, les jeunots de l’ASB se frotteront à Levant UD. Lors de leur troisième sortie, les jeunes maliens en découdront avec le FC Reus Deportiu, avant de boucler la boucle de la phase de groupe contre l’EFB Salou 1.
L’année dernière, les mômes du centre de Garantiguibougou ont remporté le tournoi U10 face au PSV Eindhoven des Pays-Bas, battus sur le score sans appel de 6-0. L’ASB a réalisé un parcours sans faute, en totalisant 8 victoires en autant de matches. L’artificier de l’équipe, Adama Traoré a terminé en tête du classement des buteurs, avec 26 réalisations, soit une moyenne de 3,25 buts par match. Mohamed Doumbia et Issa Sidibé ont marqué, respectivement, 17 et 13 buts. Quant au gardien Arouna Fomba, il a reçu le Gant d’or. Lors de la première participation du Mali, en 2016, le Centre Sadio Diarra de Sabalibougou (qui fusionnera avec l’ASB la même année) a remporté les tournois U8 et U10.
Outre le Mali, trois autres pays africains seront présents cette année en Catalogne. Il s’agit de la Mauritanie, du Maroc et de l’Afrique du Sud. Le Mundialito est le plus grand tournoi international de football des enfants au monde, avec plus de 300 équipes et 5.000 participants venus de 50 pays. Les équipes vont s’affronter dans cinq catégories : les U8, U9, U10, U11 et U12. Le Mundialito, dont le fondateur est l’ex footballer argentin Ricardo Godoy, a commencé à Mendoza, en Argentine, puis après dans les îles Canaries (Espagne), et a été 10 ans au Portugal. En 2017, la compétition a été transférée à La Costa Daurada, en Catalogne.
Le Mundialito est organisé par l’Ecole internationale de football Ricardo Godoy, une organisation créée en 1990. L’organisation travaille en Argentine, en Espagne et au Portugal et collabore avec le football de jeunes au Mali, au Cuba, en Angola, au Maroc, en Mauritanie, aux Émirats Arabes Unis.
Ladji M. DIABY
Source: Essor