Les autorités mozambicaines ont déclaré dimanche que 446 corps avaient été retrouvés dans la région centrale du pays, après le récent passage du cyclone Idai.
« Le nombre de morts a augmenté. Hier, nous avons récupéré 417 corps, et aujourd’hui, (ce nombre) a atteint 446 », a déploré le ministre mozambicain de la Terre, de l’Environnement et du Développement rural Celso Correia face à la presse, au Centre des opérations d’urgence de Beira, dans la province côtière de Sofala, où le cyclone a touché terre.
M. Correia a indiqué qu’il était de plus en plus difficile d’évaluer le nombre de décès dans les zones coupées du monde extérieur.
Le nombre de personnes affectées a également augmenté pour atteindre 531.466, a ajouté le ministre, soulignant qu’il s’agissait de personnes ayant perdu leur logement ou encore bloquées dans des zones isolées.
« Heureusement, le nombre de personnes sauvées et évacuées vers les abris temporaires est en hausse », a précisé M. Correia. « A l’heure actuelle, nous comptons 109.633 personnes à l’abri. Parmi elles, 6.563 personnes vulnérables, y compris des personnes âgées et des femmes enceintes. »
Il a fait remarquer que 9.756 élèves du pays ne pouvaient pas suivre leurs cours, car leurs écoles avaient été inondées et détruites.
« Le système éducatif reste compromis dans certaines zones sinistrées », a déclaré le ministre.
Par ailleurs, M. Correia a déclaré que 45 unités médicales avaient été directement affectées dans les zones touchées par les inondations qui ont suivi le cyclone.
« La priorité absolue dans les prochaines semaines est d’endiguer la propagation de maladies telles que le choléra et le paludisme, entre autres », a-t-il souligné.
« Le gouvernement a déjà commencé à mettre en place des centres pour contrôler ces maladies », a ajouté M. Correia.
Source: Maliactu.info