Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa Traoré et son CMLN ont fait pire

Lorsqu’il a fait le coup d’État du 19 novembre 1968, Moussa Traoré a dit au peuple malien que nous sommes venus pour redresser la situation économique et sociale et les dérapages du régime de Modibo Keïta et de son parti l’Union Soudanaise-République Démocratique Africain (US-RDA). Mais à la tâche, Moussa Traoré et son CMLN ont fait pire que Modibo.

Ce faisant, il a ouvert le flanc à ses adversaires politiques qui en ont profité pour faire un travail de division intelligemment organisé à l’intérieur de l’administration, à cause du fait que le CMLN a confisqué le pouvoir.En effet, quand le CMLN a pris le pouvoir, il a promis de rendre le pouvoir à un régime civil constitutionnel au terme de six (06) mois. Ce qui ne fut pas fait, sapant du coup le crédit le pouvoir militaire.

Le général Moussa Traoré reconnaissait lui-même qu’un de ses points d’échec était qu’il n’avait pu arriver à maîtriser «les cadres». C’est un exercice extrêmement difficile, parce qu’«il est demandé à certains cadres d’amener d’autres cadres» à plus de considération pour la chose publique. C’est comme quand on confie la décentralisation à des agents de l’État ou qu’on confie la réforme de l’administration à l’administration elle-même.La transition a parfois eu des attitudes, en apparence d’une grande rigueur, en réalité particulièrement laxistes par rapport à l’ensemble.

Source : Inter de Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct