La rubrique «Passé et l’Avenir des aigles» s’intéresse cette semaine à Moussa Sangaré communément appelé Bazo. Il nous a reçus chez lui à Faladié dans la commune VI du district de Bamako.
Bazo a débuté sa carrière de footballeur au Sigui de Kayes de 1981-1984 (première division à l’époque). Son nom fait le tour du Mali. Convaincu de son talent, les scorpions de l’AS Real de Bamako lui fait signer en 1985. Il débarqua alors à Bamako. Pour sa première saison (1985-1986) avec les noirs et blancs, il porte l’équipe dans son dos et permet aux scorpions de remporter le championnat national, d’ailleurs le dernier titre de champion du Réal de Bamako avec à la clé le titre de meilleur joueur de la saison.
Il est, depuis quelques années, l’entraineur de l’équipe junior de l’AS Police (1ère division).
L’Express de Bamako : Est-ce que vous avez suivi les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations ?
Bazo : Oui, quelques uns mais pas tous les matchs du Mali.
L’Express de Bamako : Que pensez-vous du parcours des Aigles ?
Bazo : Un parcours pas convainquant qui laisse des doutes quant à la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Il y a beaucoup de choses à parfaire, trop même. Les Maliens n’ont pas senti leur équipe.
L’Express de Bamako : Avez- vous une idée sur l’entraineur des Aigles, le choix des joueurs, le système de jeu ?
Bazo : Une idée sur l’entraineur, non je le connais que sur le banc de touche, avec l’âge qu’il a, il doit être plus futé et savoir ce qu’il fait. Quand aux choix des joueurs et le système de jeu, ceux-ci dépendent du staff technique. Le système de jeu n’est bon que si l’équipe gagne.
L’Express de Bamako : Le Mali a hérité d’un groupe composé de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de la Guinée Conakry, quelle analyse faites-vous sur ce tirage et quelles sont les chances des Aigles ?
Bazo : Vu le nom des équipes, le tirage nous a été défavorable, mais le Mali a pris l’habitude de jouer que quand le match s’annonce difficile. Nos jeunes manquent d’expérience même si nous avons l’habitude de participer aux Coupes d’Afrique des Nations. Le Mali doit être extrêmement concentré, chercher deux (2) nuls et une (1) victoire.
L’Express de Bamako : L’équipe du Mali pourra-t-elle faire mieux qu’en 2012 et 2013 ou elle a terminé 3è d’Afrique ?
Bazo : Vu les matchs des aigles en éliminatoire, on ne pourra pas dire qu’ils iront loin, mais le Mali aime relever les défis.
Réalisée par Mohamed DIAKITE