Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

MOTOS TAXI: Les misères des usagers

Les motos-taxi applaudies par la population, au départ, comme étant l’un des moyens de transport avec un prix abordable et plus rapide, sont rapidement devenues des sources de problèmes et d’inquiétudes.

 

 

De « oui je la veux à si je le savais », tel est devenu le sort des motos-taxis, qui étaient au début salutaires, une initiative qui a été accueillie les bras ouverts. Mais hélas aujourd’hui la population ne sait même plus à quel saint se vouer, cette situation est devenue les choux gras des débats dans les causeries, chacun exprime son regret et sa désolation pour un projet aussi prestigieux.  Pourtant la plupart de ceux qui font recours aux motos-taxis sont des femmes.

Mariam Fofana, une victime des conducteurs de motos-taxis, a juré de ne plus jamais faire recours à leurs services après une expérience traumatisante. « Je ne monterai plus sur une motos-taxi. J’ai frôlé la mort avec le chauffard qui conduisait à vive allure ce qui m’a fait peur je lui ai demandé de ralentir à maintes reprises, mais il était sourd à ma demande. De Kalaban-Coura à Kati il a parcouru cette distance à la vitesse de l’éclair. J’ai récité toutes les sourates que je pouvais tant ma peur était grande, car il se faufilait entre les voitures, je suis arrivée chez moi saine et sauve », explique Mariam.

Les conducteurs de ses engins à deux roues sont devenus des dangers permanents doublés d’inciviques sur les routes. Le taux d’accidents a connu une inflation depuis un moment. Il ne se passe pas une journée sans qu’ils ne jouent au Fast and Furious dans la circulation, doublant n’importe comment, injuriant grossièrement, sans égard pour les passagers.

 

Oumou Fofana

SourceMali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct